JOHANNESBURG – Alors que la plupart des régions du pays se préparent à passer au niveau trois des restrictions de verrouillage, le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, a admis que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique du Sud n’est pas encore qualifiée pour descendre les niveaux.
Mkhize s’exprimait lors d’un briefing avec des experts de la santé avant-hier sur les projections COVID-19 en Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud compte désormais 17 200 cas avec 312 décès.
Mkhize explique les critères pour assouplir les réglementations de verrouillage de l’OMS.
« L’OMS a déclaré que nous devons commencer à montrer que les chiffres diminuent et que les infections n’augmentent pas. Nous sommes loin de cela. »
Mais il a dit que ce n’était pas la seule chose que l’Afrique du Sud devait prendre en compte avant de décider de diminuer les niveaux de restrictions.
« Nous équilibrons la question de la faim, de la sécurité alimentaire, de la protection de l’emploi, de la question de l’économie et de la restriction aux perturbations sociales. Telles sont les questions dont il faut tenir compte. »
Le ministre a déclaré que du côté positif, la transmission communautaire était restée faible, à l’exception du Western Cape et Eastern Cape.
Pendant ce temps, le Premier ministre de Gauteng, David Makhura, a déclaré que son gouvernement consultait divers secteurs pour se préparer à des mesures de verrouillage moins strictes.
Makhura a déclaré que la province était prête à passer au niveau trois mais aurait besoin de l’aide des chefs d’entreprise et des forces de l’ordre pour assurer la conformité aux réglementations.
Il a cité l’économie en difficulté comme l’une des raisons pour lesquelles le niveau trois doit être touché dans toute la province.
« Chaque scénario dit que COVID-19 sur l’économie ne serait pas moins que l’ampleur de la Grande Dépression de 1929. Je pense que c’est quelque chose très sérieux. »
La Rédaction