L’accès à l’emploi de plusieurs congolais(es) demeure un problème crucial en RDC.
D’après le dernier sondage effectué par Kivuavenir,plusieurs congolais sont des chômeurs.pour eux,ils ne trouvent pas des opportunités d’emploi dans leurs filières d’études.L’administration publique,les entreprises privées ainsi que les ONG ne leur permettent pas assez d’opportunités de travail après leurs études.
Intéressé par cette question , Maitre John ZIHALIRWA CEBWERU Secrétaire Général Adjoint de l’Alliance Congolaise de Lutte Contre la Pauvreté ACLP en sigle,a dans une interview accordée à Kivuavenir.com regretteté de voir cette situation dans son pays. Selon lui, dans l’entrée de jeux qu’il n’y a pas trop d’initiatives allant dans le sens de voir la pauvreté comme une question primordiale qui étouffe la dignité sociale et socio-économique de tous les citoyens congolais. Que cette pauvreté a tant facilité du déséquilibre dans plusieurs familles au pays avec des conséquences dénombrables.
“Certains leaders sont capables de dépenser plusieurs billets de banque pour juste assurer soit leurs arrivées dans une ou telle autre ville mais incapables d’initier un petit projet de moindre, susceptibles d’encadrer les jeunes et femmes en leurs récompensés du rendement et de l’emploi” regrette-il.
Cet homme épris de développement estime que le gouvernement central devrait désormais fournir des efforts plus réalistes pour relever ce défi qui jadis est une honte pour un grand pays comme la RDC qui a presque tout mais avec une population très misérable :
“Notre gouvernement doit avoir un programme costaud,sans tâtonnement,d’exploiter les terres arables que nous avons et d’en faire une opportunité qui va générer pour le peuple congolais une autosuffisance alimentaire et qui permettra à ce que le coût d’achat des produits de premières nécessités soient accessibles à tout le monde” déclare-t-il
Leader politique, membre de l’Union sacrée de la Nation du président de la République Félix TSHISEKEDI au sein du parti cher à Madame Juliette MBAMBU MUGHOLE, n’a cessé de s’interroger sur les nombres d’enfants et jeunes filles et garçons ayant abandonné les études suite à la pauvreté qui frappent plusieurs familles dans ce pays de Lumumba, Mzee Laurant Désiré KABILA et d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba le héros de la démocratie congolaise.
L’activiste des droits humains Me John ZIHALIRWA CHEBWERU estime que cette situation est due par le fait que plusieurs leaders sont dépourvus du Leadership de l’âme et de l’esprit et se penchent au leadership éphémère, matériel , passager et sans assistance.
Dans sa conclusion, il prône un leadership à la fois ” Transformationnel, Progressiste et Réaliste “
D’après plusieurs analystes, la situation de l’emploi est une situation préoccupante en République Démocratique du Congo. le chômage et l’auto-emploi englobant une grande partie de la population congolaise.
“Actuellement,lorsqu’on ne prend pas en compte que le secteur formel,le taux de chômage est affiché à plus de 80 %,cet accroissement du taux de chômage ne peut pas nous laisser indifférent.” renseignent certains acteurs interrogés par kivuavenir.com
Arielle BWINJA
Nous soutenons fortement le potentiel Me John Cebweru dans ses propos qui peuvent nous apporter le changement positif dans la pauvreté qui fait défi durant tant d’années pour le peuple Congolais et surtout en s’appuyant beaucoup dans le secteur agroalimentaire…