Au poste frontalier de Kavinvira, le Gouverneur de Province a été accueilli, avec les honneurs dus à son rang, par le Vice-Gouverneur Jean-Jacques Elakano, qu’entouraient les membres du gouvernement provincial, les membres du Conseil Provincial de Sécurité, le Maire intérimaire de la ville d’Uvira et d’autres officiels, sous les applaudissements d’une foule humaine très satisfaite du retour de celui surnommé “Magufuli congolais”.
Revenant sur sa mission, à Kolwezi comme à Kinshasa, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi parle d’une mission réussie qui lui a permis de porter encore très haut la voix de la population du Sud-Kivu, en particulier, et celle de la partie Est de notre pays en général, victime de la guerre d’agression.
A Kolwezi, le Gouverneur du Sud-Kivu, par ses interventions très percutantes, a bien profité de la 12ème conférence des Gouverneurs pour exposer clairement les difficultés que traverse la population dans les zones sous contrôle de l’AFC-M23, les multiples exactions et violations graves des droits de l’homme commises par les ennemis de la Paix.
En diplomate et humanitaire, le Professeur Jean-Jacques Purusi a lancé un appel vibrant à la solidarité nationale.
Il a plaidé pour l’activation de la Caisse nationale de péréquation et une aide spéciale en faveur des provinces touchées par des conflits armés, notamment pour soulager les souffrances des déplacés et des populations qui vivent dans des zones occupées, les déplacés et les réfugiés.

À Kolwezi, les Gouverneurs des 26 provinces ont travaillé au tour du chef de l’État et du Conseil national des ministres et ont mis en place un mécanisme qui permet de contrôler et d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations.
En marge de cette conférence, en plus des autres rencontres très fructueuses pour le Sud-Kivu, lui et ses homologues du Nord-kivu et du Maniema ont signé un accord inter-provincial de coopération.
A Kinshasa, le Gouverneur du Sud-Kivu a été reçu par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshidekedi Tshilombo.
Venant fraîchement du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi a briefé le Président de la République de la situation qui prévaut sur le terrain, des avancées enregistrés, ainsi que les stratégies pour barrer la route à l’ennemi.
Il a plaidé aussi la cause de nos militaires et wazalendo qui sont sur les différentes lignes de front, et pour les différents projets de développement en cours en province dont la construction de la RN5, tronçon Kavinvira-Kalundu.
A son retour au Sud-Kivu, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a félicité et remercié le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant de lui exprimer son soutien indéfectible
pour ses initiatives et sa détermination matérialisées par une diplomatie agissante visant le retour rapide de la paix à l’Est de la RD Congo.

Le gouverneur Jean-Jacques Purusi a réaffirmé son engagement à accompagner le Président dans cette lutte noble, car il en va de l’intérêt supérieur de la Nation.
Après avoir salué le travail abattu par les forces de défense et de sécurité ainsi les vaillants wazalendo pour faire face à l’ennemi, le chef de l’exécutif provincial a remercié le Vice Gouverneur Jean-Jacques Elakano et tous les membres du Gouvernement provincial pour les services qu’ils sont en train de rendre à la nation avec abnégation.
Il n’a pas oublié de rendre hommage aux victimes de la guerre et à toutes les populations congolaises en général pour leur capacité de résilience, capacité de faire face à l’ennemi à travers une résistance active et passive qui est claire et visible.
Aussitôt après, l’infatigable Gouverneur Jean-Jacques Purusi est allé participer aux obsèques du vaillant Muzalendo, commandant du groupe MPDAC Rukuleta Biriho Pierre qui est tombé au front arme à la main, lors des affrontements face aux militaires de l’AFC-M23.
Lui rendant les derniers hommages, l’autorité provinciale s’est inclinée devant le cercueil avant d’y déposer une gerbe des fleurs.
Uvira, Cellule de Communication du Gouverneur de Province Sous Kinshasa




















































