Il s’appelle Junior Ilunga Makabu, le premier Congolais vainqueur de la ceinture des lourds-légers (cruiserweights) après avoir battu le Polonais Michal Cieslak, vendredi 31 janvier 2020 à Kinshasa.
Dans l’histoire, jamais un Congolais n’avait été sacré champion du monde de boxe anglaise au sein d’une des quatre grandes fédérations avant ce combat à ciel ouvert vendredi 31 janvier au Shark Club. Devant un public acquis à sa cause dont le président Félix Tshisekedi, Junior Ilunga Makabu a battu le Polonais Michal Cieslak au terme des douze rounds et rafle la ceinture des lourds-légers WBC (cruiserweights).
Et pourtant, tout avait mal commencé pour le natif de Kananga acculé dans les trois premiers rounds par un boxeur européen qui avait, avant ce combat, dans sa gibecière un total de 19 victoires en autant de combats. Junior Bakambu a commencé à renverser la vapeur à partir du quatrième round et la décision des juges en sa faveur à la fin n’a souffert d’aucune contestation.
Junior Ilunga compte désormais 25 victoires en 27 combats professionnels. Celle de ce 31 janvier 2020 restera à jamais gravée dans les annales. Il lui restera le rêve de conquérir les ceintures dans les trois autres grandes fédérations professionnelles du monde (WBA, WBO, IBF).
Patrick Kambale