Le rapport sur la loi des finances de l’exercice 2022, a été présenté ce samedi 13 décembre 2021, par la commission Ecofin de la Chambre basse du parlement.
Cependant, le député national Olive Mudekereza a dans son intervention du haut de la tribune plaidé pas seulement pour la suppression de la taxe RAM comme a proposé la commission mais aussi que le remboursement ce fonds afin de constituer le crédit de garantie à la jeunesse.
«Le fonds RAM est perçu par le gouvernement durant toute une année, il ne suffit pas seulement de procéder à sa suppression pure et simple comme dit le rapport de la commission Ecofin mais, il est question d’orienter ce fonds dans d’autres secteurs pour que ces secteurs contribuent aussi au développement du pays. C’est le cas de la jeunesse, ce crédit une fois affecté dans ce secteur, va constituer le crédit garantie pour la promotion des jeunes ou des femmes entrepreneurs. Nous voulons encourager les jeunes d’être des entrepreneurs comme cette taxe a été également payé par les jeunes que sa moitié soit d’office restitué aux jeunes afin de relancer l’économie du pays”, a indique Olive Mudekereza.
Par ailleurs, l’élu du territoire de Walungu dans la province du Sud Kivu est revenu sur sa proposition celle de doter chaque territoire un montant d’un million cinq cents milles par an, afin de réaliser dix projets à impact visible dans chaque territoire.
«Avec cette somme on peut construire: une école des 6 classes au standard de l’UNESCO, un terrain de football moderne, un centre polyvalent pour les jeunes, une adduction d’eau des 10km, un micro central de 100 kw. On peut aussi constituer un fonds pour le crédit locatif pour les associations des femmes rurales, l’entrepôt pour les agriculteurs. Pour que ces fonds soient bien géré, il faut qu’on associe les députés avec les communautés locales de développement,la société civile et les acteurs de développement, car, souligne-t-il,ceux-ci doivent se mettre ensemble pour suivre la réalisation de chaque projet dans chaque village soit chaque territoire”, souligne -t-il.
Et d’ajouter que «le gouvernement rembourse le paiement de créance de dette intérieure, il ne faut pas qu’il limite à payer seulement la dette des étrangers et laisser les congolais. Quelqu’un qui a rendu un service à l’État pendant 5 à 10 ans doit être payer au taux du jour », Conclut Oliver Medekereza.
Charles KB