En mission officielle au Burundi dans le cadre de ses vacances parlementaires, le Député national Claude Misare s’est entretenu avec le Ministre burundais de la santé publique et lutte contre le SIDA sur le prix du test Covid- 19 à la frontière burundaise de Gatumba.
Lors de cet échange, le ministre Burundais, le Docteur Thaddée Ndikumana assure au Représentant d’Uvira à l’Assemblée nationale que ce prix sera revu à la baisse dans les jours qui suivent.
A en croire Claude Misare, le Ministre burundais de la Santé publique a promis de faire sortir dès la semaine prochaine une ordonnance qui diminuera sensiblement le prix du test Covid-19.
Docteur Thaddée Ndikumana a aussi félicité cet élu d’Uvira pour sa note de plaidoyer sur le prix de ce test adressé au Chef de l’État congolais.
Lors de son séjour au Burundi, Claude Misare en a aussi eu un tête à tête avec le Recteur de l’Université Espoir d’Afrique (Hope of Africa University).
Victor Barantota a annoncé au député député National de la RDC que Hope University compte plus de 2500 étudiants congolais.
Le recteur de l’Université Espoir d’Afrique a aussi soulevé le manque de documents migratoires aux étudiants.
Claude Misare quant à lui a expliqué que l’acquisition du passeport n’est pas facile au Burundi, car c’est sur ce passeport qu’on y appose le visa d’établissement et visa d’étude.
Il a aussi eu le temps de discuter avec le Chargé d’Affaire à l’Ambassade de la RDC au Burundi sur le problème des congolais y vivant et aussi sur l’organisation et fonctionnement de l’Ambassade.
Le Député national Claude Misare s’est entretenu aussi avec l’Union des étudiants ressortissants d’Uvira et le président de la diaspora congolaise sur leurs situations dans ce pays frontalier.
Pascal Bahunde