Dans un communiqué rendu public ce week-end à Bukavu, la Fondation Kalehe Kwetu Fokak en sigle, s’est indigné contre une récente publication portant la signature d’u prétendu Journaliste FREDDY Mulongo, qui se réclame être de Réveil FM. Publication selon laquelle, le village de Kinyezire, prévu pour l’enterrement du Général Delphin Kahimbi Kasagwe.
Pour la fondation kalehe kwetu à travers son président,le notable Radjabu RUGISHI SHAMWESI, les propos de monsieur Freddy Mulongo,n’ont autre objectif que l’incitation à la haine et visent à détourner l’attention de l’opinion sur le travail et l’énergie que le général Delphin Kahimbi a consacré pour la nation congolaise.
La FOKAK indique qu’en vilipendant le nom du général-major Delphin KAHIMBI en le qualifiant de tortionnaire pendu chez lui à la Gombe, ce soit disant journaliste aigri s’enfonce d’avantages dans une perdition qui ne dit pas son nom.
” Au nom de la fondation Kalehe kwetu,le notable Radjabu RUGISHI SHAMWESI appelle tous les havu en particulier,tous les Sud kivutiens et tous les congolais en général de traquer monsieur Freddy MULONGO qui s’est donné le luxe de désorienter l’opinion et vouloir saper les différentes hautes personnalités de la République Démocratique du Congo en prenant plaisir d’écrire un article non sens incitant à la haine,au tribalisme et outrage aux autorités établies légalement par la constitution.” lit on dans ce communiqué.
Pour la FOKAK, ce prétendu journaliste a visiblement menti sur la localisation du village Kinyezire, car le dit village se trouve bel et bien dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu.
Radjabu RUGISHI SHAMWESI son président explique que ce compatriote qui a servi la nation congolaise avec abnégation et respect, mérite un traitement et obsèques dignes de son rang, surtout en l’enterrant dans son village natal, tel que souhait par le défunt de son vivant.
” Le Notable Radjabu RUGISHI SHAMWESI précise que Kinyezire est l’une des parties du territoire de kalehe au Sud Kivu,le village natal du feu Delphin KAHIMBI qui mérite des obsèques dignes sur la terre de ses ancêtres,il a profité de cette occasion pour remercier le Gouvernement central qui se mobilise,surtout en cette période de covid-19 pour que *cet homme d’État soit enterré chez lui à la maison auprès de ses familiers et a appelé les havu en particulier et tous les Sud kivutiens en général de rester soudés pour la paix et le développement” renchérit le dit communiqué.
Le patron de la fondation kalehe kwetu,le notable Radjabu RUGISHI SHAMWESI demande que justice soit faite à l’encontre de Monsieur freddy MULONGO et qu’un dementit soit à porter à son article qu’il a publié,non pas pour informer mais pour désorienter et semer la haine au sein de la population congolaise. Pour rappel, l’ex chef de renseignements militaires de la RDC Delphin Kahimbi a rendu l’âme dans la nuit du 8 au 9 avril 2020, dans des circonstances non encore élucidées. Des enquêtes avaient par la suite étaient lancées dont on attend toujours la suite un mois après.
La Rédaction



















































