Le juge Dieudonné Kaluba Dibwa n’est plus président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature. Il a été écarté, mardi 10 mai, à l’issue d’un tirage au sort, avec le juge Prince Fungwa Molima. Les deux ne font donc plus partie de cette haute juridiction.
En dépit de leur mandat de neuf ans, selon la loi, tous les trois ans la Cour procède au renouvèlement d’un tiers de ses membres, qui peuvent être aussi réélus.
Le troisième qui était aussi concerné par ce tirage au sort est Polycarpe Mongul, décédé récemment.
D’après certaines sources dans cette juridiction, c’est le juge Kamuleta Badibanga qui est élu président de la Cour constitutionnelle.
Dieudonné Kaluba Dibwa qui assurait la présidence de cette juridiction, quitte ses fonctions de juge à la Cour constitutionnelle, avec le juge Evariste-Prince Funga Molima Mwata, à l’issue d’un tirage au sort intervenu ce mardi 10 mai.
La prochaine étape consistera à leur remplacement à la Cour par leurs composantes de provenance ; à savoir : l’institution Président de la République, le Conseil supérieur de la magistrature et le Parlement, d’où était venu feu Mongul.
Il sied de rappeler que le dernier renouvellement de la Cour constitutionnelle a eu lieu le 17 juillet 2020 en vertu de l’ordonnance du Président de la République. Trois nouveaux juges ont été nommés après la démission de Benoît Lwamba Bindu.