Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo a reçu, dans son cabinet de travail le président de la Commission Électorale Natiinale Indépendante Denis Kadima ce mercredi 02 février 2022, à Kinshasa.
Le patron de l’intérieur, Daniel Aselo a d’abord félicité le nouveau président de la Commission électorale pour son élection. Ils ont ensuite passé en revue la question relative à la tenue de l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs.
« C’est une rencontre de prise de contact avec le ministre de l’Intérieur. Depuis notre investiture, nous avions rencontré le président de la République et le premier ministre, il fallait impérativement rencontrer le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur parce qu’il y a des domaines de collaborations avec la CENI », a dit Denis Kadima, au terme de la réunion.
Le président de la Centrale électorale a annoncé, par la même occasion, la publication prochaine du calendrier électoral pour ce scrutin.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 02 septembre 2021 que le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, avait annoncé l’organisation de l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces, à savoir du pays ‘notamment: le Bas Uélé, le Haut-Lomami, l’Ituri (après la levée de l’état de siège), le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, Kinshasa (vice-gouverneur), le Kwango (vice-gouverneur), la Lomami, le Maï-ndombe, le Maniema, la Mongala, le Tanganyika, la Tshopo et le Kongo Central.
Charles KB