Des offres circulent en ligne sur des sites d’emplois et dans les réseaux sociaux faisant état d’un avis de recrutement à la Banque centrale du Congo (BCC) et à la Sofibanque exerçant en République démocratique du Congo. Il s’agit d’une arnaque par des personnes malhonnêtes à la recherche des sommes d’argent qu’ils exigent aux candidats qui tentent d’envoyer leurs dossiers de demande d’emploi.
En effet, des témoignages reçus par Kivuavenir.com renseignent que dès réception du dossier du candidat, les recruteurs lui exigent de transférer de l’argent à leurs numéros de téléphone.
« J’ai envoyé mon dossier pour un poste à la SOFIBANQUE. Trois jours après, ils viennent de me confirmer que je suis retenu pour le bureau de Kinshasa et que j’envoie une somme de 35.500Fc (trente-cinq mille cinq cent francs congolais) pour frais de participation à la formation de deux jours à Kinshasa et après ce transfert, ils m’enverront le billet d’avion », témoigne Ezéchiel Bienvenu, un jeune finaliste d’université qui est à la recherche du travail.
D’autres affirment avoir reçu des messages dans les téléphones des numéros suivants +243 82 156 27 et +243 82 34 555 93 leur confirmant avoir reçu du travail à cette institution bancaire.
Depuis le 13 février en cours, un avis de recrutement sans numéro portant le logo de la Banque centrale du Congo (BCC) circule dans les réseaux sociaux appelant au recrutement de 497 jeunes dans toutes les provinces.
Plusieurs jeunes à la recherche de l’emploi affirment avoir envoyé leurs dossiers à l’adresse mail indiquée et ont été contactés par le numéro +243 824122819 les invitant à virer l’argent par voie électronique M-PESA et Orange money.
Après avoir consulté le site de la Banque centrale du Congo, le dernier recrutement au sein de cette institution date de février 2019. Ainsi, donc, ce recrutement s’avère faux.
A bon entendeur, demi-mot suffit, dit-on.
Gisèle Kabika