Il a tout mis en oeuvre afin de rouvrir le pays diplomatiquement, notamment avec l’Occident, les pays voisins même si certains l’ont pris comme un naïf au point de le poignarder au dos.
En plus, Cette capacité de négociateur dont il fait preuve lui a permis d’obtenir l’assentiment des plusieurs caciques du FCC pour la création de l’Union Sacrée pour la Nation (USN) .
Tout ceci illustre bien les qualités exceptionnelles de négociateur que possède le chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi.
Certains ont toujours pensé et aujourd’hui la République du Tchad vient de nous donner raison sur les qualités exceptionnelles d’écoute, d’humanisme et de paix, voire diplomatique.
Nous venons d’apprendre que notre Président, l’Excellence Félix Antoine Tshisekedi a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad par son homologue tchadien Mahamat Idriss Deby Itno au Palais présidentiel.
Cette décoration est le plus haut rang dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad.
Didier Likele,l’analyste et acteur politique depuis la province de l’Ituri argumente, disant que “la province de l’Ituri a aussi besoin de ces qualités exceptionnelles du Chef de l’Etat afin de recouvrer définitivement sa paix en reconciliant nos différentes communautés.”
Il ajoute :
” Aujourd’hui, plus que jamais nous avons besoin de cette capacité de notre Chef de l’Etat en vue de convaincre les
occidentaux à travailler avec le Congo directement plutôt que de chaque fois passer par le Rwanda et les autres.” ajoute-t-il Signalons qu’aujourd’hui une rue de Djamena va porter à jamais son nom, il vient d’ecrire une partie de l’histoire africaine.