Les discussions ont porté sur le dialogue entre Congolais, dans un contexte politique marqué par des tensions persistantes et des appels croissants à la réconciliation nationale.
À l’issue de cette audience, l’Archevêque Évariste Ejiba Yamapia, représentant légal de ladite plateforme, a précisé que leur initiative vise à contribuer au processus de paix au-delà des deux grandes structures ecclésiastiques connues : « Il n’y a pas seulement la CENCO et l’ECC, mais aussi l’initiative interprofessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC, que les confessions religieuses mettent à la disposition des Congolais », a-t-il déclaré.

Cette initiative, portée par un ensemble plus large de confessions religieuses œuvrant pour la cohésion nationale, entend proposer une approche inclusive du dialogue. D’après l’Archevêque Ejiba Yamapia, le Chef de l’État a donné son aval à cette démarche, encourageant la plateforme à intégrer dans son processus la CENCO et l’ECC, afin de garantir une dynamique unitaire et représentative des sensibilités religieuses congolaises.
En relançant les consultations avec les forces morales du pays, Félix Tshisekedi semble vouloir ouvrir la voie à une nouvelle phase de concertation politique à l’approche des réformes attendues dans plusieurs secteurs de la vie nationale. Reste à voir si cette dynamique saura créer un consensus durable entre les différentes composantes de la société congolaise.




















































