La dite mission a pris fin ce 27 Mars et le rapport de mission est entrain d’être rédigé. Ce document passera en revue de toutes les discussions engagées avec différentes formations politiques et certains groupes parlementaires et détermine la majorité parlementaire obtenue à la suite de consultations, la taille du prochain Gouvernement ainsi que le principe de partage de ministères.
Sans l’ombre de doute, la nomination du nouveau Premier ministre pourrait intervenir dans un futur très proche. Ce qui reste c’est la transmission du rapport de mission au Chef de l’État.
L’informateur a eu à échanger d’échanger avec les Partis de différentes tendances politiques ayant gagné un ou plusieurs sièges à l’Assemblée Nationale, une manœuvre qui a permis à l’homme fort de l’ UDPS de dégager une majorité pour le Président Félix Tshisekedi.
Avec ce consensus trouvé et contenu dans le rapport de l’Informateur, Felix Tshisekedi dispose d’une coalition majoritaire au sein de laquelle sera formé le futur Gouvernement.
Signalons que pour ces consultations l’informateur et les leaders de formations politiques qui se sont déclarés membres de la majorité ont convenu sur le Parti au sein duquel le Président désignera le Premier ministre, le format que prendra le prochain Gouvernement et les principes d’attribution des Ministères et autres postes.