Reçu par le ministre de la justice et garde sceau, Rose Mutombo Kiese, ce mardi 21 septembre 2021, le 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale Vital Muhini dit être préoccupé par les conditions que traversent les détenus dans différentes prisons de la République Démocratique du Congo.
L’élu du territoire de Kalehe l’a dit lors d’un tête à tête avec le ministre de la Justice, en présence de son vice ministre. Une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la matérialisation de la promesse du Chef de l’Etat pour un accès à la justice pour tous.
En sa qualité de Défenseur du peuple, Vital Muhini Banywesize a d’abord félicité le ministre pour les avancées significatives constatées dans le cadre de la justice en RDC.
Selon sa cellule de communication du 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale, celui-ci a de même révèle la situation calamiteuse que traverse les prisonniers dans des maisons carcérales du pays.
“De l’état des maisons carcérales, en passant par le traitement des dossiers judiciaires, transitant par la corruption des magistrats et en chutant par la restauration des locataires des prisons rien ne va”, a indiqué Vital Muhini.
Notre source, a indiqué que les incarcérés ont souvent difficile à trouver où dormir à cause des places insuffisantes des lits, et d’autres manquent qui mangé.
“Les prisonniers dorment à même le sol et sont exposés aux intempéries, les toilettes presque inexistantes dans les prisons exposant ainsi des prisonniers à des maladies de toutes sortes. La quasi totalité des prisons sont celles nous laissées par les colons et se trouvent dans un état de délabrement très avancé causant ainsi des évasions chaque jour. Le traitement des dossiers judiciaires est devenu un frein à l’administration de la justice et les prisonniers passent des longues années en prisons sans que leurs dossiers soient traités. Ceci est dû à l’insuffisance des magistrats mais aussi à la précarité du fonctionnement des juridictions”, renseigne l’élu de la circonscription électorale de Kalehe.
Vitale Muhini regrette de constater que la survie des prisonniers reste les dernières préoccupations des personnes qui détiennent la justice dans leurs attributions, une situation qui occasionne des cas de morts en répétition dans des prisons.
“Le manque des soins médicaux pour les prisonniers, les tracasseries dont sont victimes certains visiteurs de ces prisonniers et surtout les corruptions entretenu et seraient bénéfiques aux magistrats et autres personnes impliquées dans la justice de la RDC”, Note, le 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale.
Il ajoute cependant que vu le nombre réduit des magistrats et des mauvaises conditions dans lesquelles les maisons pénitentiaires se trouvées, veut voir une justice équitable en RDC.
Muhini a également plaidé pour la construction et la réhabilitation les maisons carcérales, en affectant d’autres magistrats dans les juridictions et sanctionner ceux qui se donnent à la corruption.
Contente de la visite du deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale à son lieu du travail, la Ministre de la justice a remerciée Vital Muhini pour sa reconnaissance des avancées de la justice en RDC et pour sa volonté de voir cette dernière s’améliorer.
Rose Mutombo Keise a quant elle promis de ne ménager aucun effort pour faire de la RDC un pays où la justice est à la première place car dit-on “la justice élève une nation”
Claude Musengero