Réagissant sur la notification au sujet d’une pétition visant sa déchéance de son poste du bureau de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund accuse la Présidente du Bureau d’être en connivence avec ses collègues. En effet, 62 députés ont signé une pétition initiée par Jean-Jacques Mamba sur montant de 7 millions de dollars américains alloué pour l’organisation du congrès parlementaire.
Pour Kabund, Jeanine Mabunda y est impliquée.
« Pareille attitude de votre part, participe de la manifestation claire et nette de votre soutien à ladite pétition, vous dérobant ainsi du principe d’unité et de solidarité qui guide notre bureau «, lit-on dans sa lettre d’accusé de réception adressée à Jeanine Mabunda.
Dans cette correspondance, le Vice-président de l’assemblée nationale note quelques irrégularités au sujet des procédures ainsi que des incohérences en rapport aux dates. En effet, celle du dépôt indiquait le 12 mai 2020, tandis que la date de rédaction affichait le 13 mai.
Conformément à l’article 3 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Kabund indique que le délai de 72 heures requises est largement dépassé depuis le 15 mai.
Il évoque également le problème d’éthique lié à la signature de Mpiana Ntumba Simon qui a porté plainte suite à la présence de sa signature dans la pétition.
En outre, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale accuse Jeanine Mabunda d’avoir convoqué une réunion du bureau hors délai, sans fondement réglementaire et en l’empêchant d’y prendre part, constitue pour JM Kabund une grave violation des principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de la chambre basse.
Pour rappel, le député national Jean Jacques Mamba élu sur la liste du MLC a introduit une pétition pour la déchéance du premier vice-président de l’assemblée nationale qu’il accuse des allégations infondées sur le montant de 7 millions de dollars américains pour l’organisation du congrès.
Eloge Namegabe