L’informateur Augustin Kabuya a lancé officiellement ce jeudi 15 février, sa mission d’information en vue d’identifier la majorité à l’Assemblée nationale pour former le gouvernement.
Une semaine après sa nomination, l’informateur a présenté à la presse les éléments essentiels de sa mission qui devra durer en principe un mois, avec possibilité de renouvellement.
Le député national élu de Mont-Amba à Kinshasa a fait savoir notamment qu’avant de faire partie de la coalition majoritaire qui sera à la manœuvre pour la sortie du gouvernement, il faudra des actes d’engagement afin de certifier l’appartenance à la majorité.
“Les membres de la coalition majoritaire devront signer des actes d’engagement collectif pour les partis et regroupements concernés et individuels, à la majorité parlementaire. A cet effet, les partis et regroupements participant ne devront agir que par les personnes ayant qualités à les engager”, a dit Augustin Kabuya.
Sans surprise, aucun parti ni regroupement politique n’a obtenu la majorité parlementaire à l’issue des élections de décembre 2023. L’informateur mènera sa mission à la chambre basse du parlement qui compte 477 députés actuellement, il doit prendre contact avec les différentes forces politiques pour atteindre l’objectif.