Le bureau du procureur de la République près la cour d’Appel de Kinshasa/Matete vient d’envoyer une commission rogatoire à la justice française pour enquêter sur les avoir de Vital Kamerhe, Directeur de cabinet présidentielle, soupçonné d’avoir détourné des fonds alloués pour les activités du programme de 100 jours du Président Félix Tshisekedi.
Selon le procureur Kisula Betika, le Direcab du Président aurait acquis trois immeubles en France au cours de l’année 2019, situés à Maule, Orgeval et Poissy.
D’après notre source, il existe un contrat signé le 06 juillet 2019 d’une somme de près d’1 million 2 cent mille que le couple Kamerhe-Hamida avait déboursé pour retaper et équiper l’immeuble. Cette propriété est bâtie sur un terrain de deux hectares et dispose de neuf pièce, signale Africa intelligence.
Pour rappel, le ministère public a requis contre Vital Kamerhe 20 ans de « travaux forcés, confiscation des biens acquis en son nom, gel des comptes bancaires, dix ans de privation d’exercer dans la fonction publique ni de jouir de ses droits politiques, remboursement de 47 millions de dollars et paiement de 100 millions USD de dommages et intérêts à l’État congolais ».
De son conté, Vital Kamerhe réclame les pièces retraçant les détournements et corruption dont il est accusé. Au cours de l’audience du 11 juin dernier, il s’est dit étonné de constater que le procureur n’ait pas démontré une seule pièce justifiant les griefs lui reprochés. Il continue à clamer son innocence et se dit confiant en la justice de Dieu estimant que « ce procès est politique et vise principalement le Chef de l’Etat » Félix Tshisekedi.
Le Tribunal a fixé le verdict au 20 juin 2020.
Eloge Namegabe