La Commission électorale nationale indépendante CENI va démarrer, le 2 août prochain, l’opération de délivrance progressive de duplicata de la carte d’électeur.
Dans son communiqué de presse publié mardi 25 juillet, la CENI indique que cette opération concerne les électeurs qui ont perdu leurs cartes ainsi que les détenteurs des cartes d’électeur dont les écrits se sont effacés au fil des jours.
La délivrance du duplicata est gratuite mais, selon la CENI, devra selon la procédure établie à cet effet.
Pour l’électeur ayant perdu sa carte d’électeur, il doit faire attester cette perte auprès d’un officier de police judiciaire qui lui délivre un procès-verbal de perte de la carte d’électeur.
Il se présente ensuite à l’antenne de la CENI du ressort de son centre d’inscription muni dudit procès-verbal.
Il sera donc appelé à remplir un formulaire de demande de duplicata, si le chef d’antenne de la CENI ou son délégué confirme qu’il était bien inscrit à l’un des centres d’inscription du ressort de l’Antenne.
En ce qui concerne les électeurs dont les écrits sur la carte se sont effacés ou sont devenus illisibles, ils sont priés de se présenter aux antennes de la CENI du ressort de centre d’inscription munis de la carte défectueuse pour se faire délivrer la carte d’électeur de remplacement.
La CENI invite les services tant publics que privés qui détiennent des cartes d’électeur oubliées ou abandonnées par leurs propriétaires et toutes les personnes qui ramasseraient les cartes d’électeur perdues à les déposer chaque jour ouvrable, au siège de la CENI.
Celle-ci attire par ailleurs l’attention de la population sur l’existence des réseaux de producteurs de faux duplicata des cartes d’électeur.
Elle invite les services compétents à démanteler, démasquer et décourager ces réseaux afin de soumettre leurs auteurs à la rigueur de la loi.
Murhula Antoine