Nos forces armées devront être alignées en ordre de bataille pour bouter les assaillants hors de nos frontiers. le parti politique Unité des Valeurs demande au président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’éclairer l’opinion nationale et de prendre toutes les dispositions conséquentes pour répondre aux provocations que subissent actuellement les frontières de la RD Congo dans la partie Est du Pays.
Dans un communiqué de presse rendu publique ce week-end par le national de ce parti.
Michel Okongo condamne avec la toute dernière énergie les actes de violation liés à incursion à l’intérieur des frontières et leur occupation par l’armée Zambienne de pans entiers des territoires de la RD Congo. Les massacres en série perpétrés en Ituri par des éléments armés venant des pays voisins, suivi par le kidnapping de 50 compatriotes congolais en date du lundi 18 mai 2020 vers 15 heures, au village Mwiyala situé aux environs de 10 kilomètres de Bili dans la chefferie Bosso, en territoire de Bondo dans la province de Bas-Uélé.
« Depuis plusieurs années, nous avons tristement pris l’habitude, chaque matin, de scruter l’horizon côté Nord-Est de notre pays à la recherche des cadavres de nos compatriotes qui seraient massacrés, victimes des groupes armés venus du Rwanda qui sèment la mort au quotidien ; brulent des villages entiers, et jettent par la violence sur le chemin de l’exil, plusieurs centaines des milliers de nos compatriotes » regrette Michel Okongo.
Celui-ci souligne que ces violences sont par fois perpétrées conjointement par « les éléments armés venus de l’Ouganda et du Burundi ».
Dont les derniers cas en date sont ceux qui ont eu lieu le week-end dernier où 20 civils, parmi eux des femmes et des enfants, ont été massacrés en Ituri dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 mai 2020 à la suite desquels 17 autres personnes ont été grièvement blessées ; le mardi 19 mai dernier à Mayi-Moya, un village situé à 40 kilomètres au nord de Béni, s’en est une autre incursion d’assaillants causant ainsi la mort d’au moins 5 compatriotes.
« Nous aimerions porter à l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale, que la partie Est de notre pays (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri) est en proie aux violences de manière ininterrompue depuis 25 ans. 130 groupes armés y sont actifs et opèrent nuits et jours, selon le Groupe d’Etude sur le Congo de l’Université de New-York » souligne t-il.
De l’autre coté de l’Est de la RD Congo, Michel Okongo indique que dernier temps les éléments de forces armées Zambienne une partie du pays (RDC) dans le territoire de Moba, province de Tanganyika, notamment les localités de Kibanga et Kalubamba.
Sachant également que la Tanzanie est aussi mêlée à une combine visant à l’exploitation et aux pillages à grande échelle du lithium produit en RD Congo pour le compte de la contre bande internationale.
Okongo, souligne que seules les circonstances imposeraient à la RDC l’usage de la diplomatie pour ramener à la raison, le cas échéant.
« Nos forces armées devront être alignées en ordre de bataille pour bouter les assaillants hors de nos frontières et de les pourchasser à l’intérieur de leurs frontières nationales dans le cadre d’une expédition punitive. Le monde étant devenu dangereux, la RDC ne laissera aucun pays étranger faire une main-basse sur ses ressources tel que cela fut le cas dans le passé » révèle le président de l’Unité des Valeurs.
Indiquant qua la partie Est de la RD Congo, la violence semble avoir élu domicile depuis plus de deux décennies, Michel Okongo salue la bravoure de Forces armées qui sont à pieds d’œuvre et très engagées dans la lutte pour l’éradication des violences afin que la paix et la quiétude règnent de nouveau dans cette parti de la République Démocratique du Congo.
Rédaction