Cet homme de 46 ans quitte la Primature, alors que la nomination de son successeur n’interviendra qu’après la formation de la nouvelle majorité parlementaire qui sera précisée au terme des consultations de l’informateur, Augustin KABUYA, récemment nommé par le Président de la République .
Le désormais ancien Premier Ministre a été membre au sein du G7 avec d’autres acteurs comme Moïse Katumbi, groupe de sept partis politiques qui avaient quitté la majorité présidentielle en 2015 pour s’opposer au troisième mandat de l’ancien président Joseph Kabila
Ingénieur de formation, Sama Lukonde a effectué son stage à la Gécamines avant de débuter sa carrière professionnelle en Afrique du Sud, au sein de la société MultiChoice Africa. Il a été également gestionnaire de l’usine de cuivre Small Minerals Services puis consultant dans plusieurs sociétés minières privées dont Métal Mines, Huashin et Rubamin.
Fils de Stéphane Lukonde Kyenge, personnalité emblématique de la politique katangaise assassiné en 2001, Sama Lukonde s’est engagé en politique depuis son plus jeune âge. il s’est créé un chemin dans la politique en 2003. Il a entamé son parcours politique en tant que député national en 2006.