Dans sa vision, le professeur Eberande Kolongele directeur de cabinet du chef de l’état a.i, concepteur et initiateur du Gsk en compagnon du Docteur Beni Kieri Mbokoso, Coordinateur National de cette structure, ont dans leur souci, révolutionner le domaine scientifique qui semble oublié depuis des années en République Démocratique du Congo.
D’après ces vaillants hommes du pays, redorer l’image de l’intellectuel Congolais et le transformer en un cadre digne et utile à la communauté du pays, émane de la qualité de formation mise à la portée du futur cadre.
C’est dans cette optique, que le groupe de soutien au professeur Eberande Kolongele, a estimé que seule la connaissance acquise au pays ne suffit pas pour un cadre dont le pays a totalement besoin pour son développement. Pour se faire, le GSK, dans le cadre du projet de renforcement des compétences institutionnelles de 37 pays de la francophonie admissibles à l’Aide Publique au Développement APD, en partenariat avec le programme canadien des bourses de la francophonie, vient de lancer une offre de bourses à tous les détenteurs des diplômes de licence au pays en portant à leur connaissance que la 7e édition des bourses gratuites de Master, de Doctorat et de poste doctorat a débuté.
Selon le Coordinateur du GSK, Docteur Béni Kieri Mbokoso qui s’est livré à Kivuavenir.com, les boursières et boursiers, poursuivront leurs études dans nombreuses et meilleures universités du Canada selon que chacun choisisse tel ou tel autre domaine. C’est tel que les universités de Montréal, Universités de Québec, de Laval et plusieurs autres.
Selon le communiqué du G s k dont la copie est déposée à kivuavenir.com, les candidats motivés qui occupent un poste dans les institutions du pays, sont d’offices éligibles étant donné que leurs compétences acquises auront des effets positifs durables sur lesquels, ils travailleront après leur retour au pays. Par contre d’autres soumissionnaires qui ne sont dans cette première catégorie, seront soumis à un concours dont la date est à communiquer ultérieurement.
Pour cette bonne occasion, outre les 106 candidats boursiers qui séjournent déjà au Canada pour leurs formations universitaires, près de deux mille licenciés Congolais soit mille six cent septante et un (1.671) candidats sont attendus à cette formation universitaire de 2e cycle (Maitrise), 3e cycle (Doctorat) mais également une formation technique et professionnelle post-doctorat.
La suite des informations pour ce qui est des conditions requises, le profil du candidat sont à lire dans le communiqué ci-joint.
Ishara Masirika