Les leaders des mouvements et organisations des jeunes de la République démocratique du Congo se sont concertés avec le Cadre de concertation national de la Société civile, mercredi 22 juillet à Kinshasa, pour analyser la situation socio-économique et politique qui prévaut actuellement au pays. Plusieurs recommandations contenues dans un communiqué final, consulté par Kivuavenir.com, ont sanctionné ces assises.
Ci-dessous le communiqué
Nous leaders des Associations, Mouvements et Structures des Jeunes de la République Démocratique du Congo, avons participé à des consultations ce mercredi 22 juillet 2020 avec le Cadre de Concertation National de la Société Civile de la République Démocratique du Congo pour analyser les enjeux de l’heure en République Démocratique du Congo.
De ces consultations les constats ci-après se sont dégagés :
Par rapport à la sécurité, la jeunesse congolaise note que 7 sur les 9 frontières sont envahies par les armées des pays voisins, elle note aussi une recrudescence de l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers qui violent, tuent et pilles la paisible population. Les leaders de jeunes ont condamné les tueries perpétrées contre la population civile. Sur invitation du President du Cadre de Concentration National de la Societe civile, Me Patient Bashombe, ils ont observé une minute de silence en mémoire de plus de 220 personnes civiles massacrées dans la localité de Kipupu dans Itombwe, en province du Sud-Kivu, la nuit du 16 au 17 juillet 2020.
Sur le plan social la jeunesse congolaise constate qu’avec la COVID19, la situation socio-économique déjà fragile s’est exacerbée et craint des conséquences encore plus graves touchant l’emploi, l’éducation et la santé… des jeunes ;
Par rapport à la désignation des animateurs de la CENI, la Jeunesse Congolaise tient mordicus qu’aucune désignation ne pourra intervenir sans les réformes de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante en République Démocratique du Congo, laquelle loi devra mentionner sans ambages la participation de la jeunesse qui constitue l’électorat majoritaire en République Démocratique du Congo, au sein des animateurs de cette institution citoyenne ;
Les jeunes de la République Démocratique du Congo notent que depuis un temps les contradictions, les confrontations entre d’une part le FCC et le CACH, la coalition au pouvoir, de manière particulière et d’autre part les acteurs politiques qui sont notamment à la base des revendications de masse ayant abouti à des pertes des vies humaines, des dégâts matériels graves, et disfonctionnement institutionnel. En ce moment de la COVID19 avec ses effets négatifs, le peuple attend plus de sérénités que des discordes qui paralysent la vie socio-économique et entame sérieusement le tissu économique.
Eu égard à ce qui précèdent, la jeunesse de la République Démocratique du Congo estime qu’il y a urgence que le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile œuvre sans attendre sur un consensus national qui devra impliquer toutes les parties prenantes à savoir : la coalition au pouvoir (FCC et CACH), l’opposition et la société civile en s’assurant de la représentation des jeunes et des femmes ;
Par ailleurs les jeunes recommandent au Cadre de Concertation de la Société Civile d’initier un dialogue social qui devra prendre en compte les aspects socio-culturel et économique en vue de proposer les voies et moyens qui devront conduire au relèvement économique, à la lutte contre la corruption, la promotion de la paix et de la justice distributive en République Démocratique du Congo.
Dans cette perspective la rentabilisation des dividendes démographiques des jeunes devra constituer le socle de toute politique publique et d’appui pour le relèvement du pays.
Plus de vingt leaders et représentants différents mouvements et associations des jeunes ainsi que la société civile de la RDC ont pris part à ces assises. Il s’agit de : Me Patient Bashobe, Diaman Kambetch, Marie Mboyo Ema, Bienvenu Karhakubwa, Claude Kangudia, Adèle Bambuta Nziatu, Héritier Konde, Chrispin Bukemayi, Chris Ekoko Mbuma, Victor Olenga Dihumba, Beya Mulaja, Germain Dimfuana, Moise Kitete, Percide Liandja, Guslain Kawata, Faut in Mpia, Emmanuel Mudurha, Gaudens Ilunga wa Ilunga, Emmanuel Djenena, Kenneth Enim, Mick Mutiki, Claude Mbuyi, Princilia Ekila, Jeff Chakubota etTrésor Mbenga Tshibangu.
Eloge Namegabe