Le Comité de gestion de la Ligue Nationale de Football en République Démocratique du Congo a rendu public le calendrier de la phase aller de la 28ème édition ce jeudi 29 septembre 2022.
Respectivement premier, deuxième, troisième et quatrième classé à l’issue de la dernière édition, le TP Mazembe, l’AS VClub, le FC Lupopo, et le DCMP n’entreront en lice que deux semaines après le coup d’envoi du championnat.
Le représentant de la province du Sud-Kivu dans cette élite congolaise, les oranges du FC Etoile du Kivu jouent leur première rencontre en déplacement face à l’As Dauphin Noir, le dimanche 9 Octobre prochain, au stade l’unité de Goma.
Les poulains de l’entreneur André Kona N’gole, retrouveront la pelouse du Stade de la Concorde de Kadutu à la troisième journée et ce sera face aux oranges du FC Renaissance du Congo, après son déplacement à Goma et Kindu pour défier respectivement As Dauphin Noir et l’As Maniema Union au stade Joseph Kabila de Kindu.
Sur ce calendrier, le premier duel entre les Moscovites de l’As Vita Club Club et les Corbeaux du Tout Puissant Mazembe est prévu le 05 novembre au stade des martyrs de Kinshasa.
Et le même jour, à Lubumbashi les Cheminots du FC Lupopo joueront le Daring Club Motema Pembe en match comptant pour la 6e journée.
Le 7 décembre, alors que les Tupamaros se déplaceront au stade Mazembe pour défier les corbeaux, les Cheminots qui feront chemin inverse; seront reçus par l’AS VClub aux installations du stade des Martyrs où ils affronteront egalement le Immaculés du Darling Club Motema Pembe.
Allant du 8 septembre au 30 décembre de l’année en cours, cette programmation comprend toutes les rencontres de la phase aller au cours de laquelle chaque équipe devra disputer 19 matchs, chose qui reste impossible, et cela au vu de l’organisation du football en République Démocratique du Congo.
Pendant ce temps, le derby de la capitale Kinshasa entre l’As Vita Club et Daring Club Motema Pembe DCMP aura lieu le 30 novembre à Kinshasa, alors que celui de Lubumbashi interviendra deux semaines plus tard soit le 10 décembre entre les Cheminots du FC Saint Eloi Lupopo et le TP Mazembe.