Dans son message adressé aux Congolais à l’occasion de la fin d’année, ce mercredi 30.décembre 2020, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDÉ), est revenu sur ce qu’il qualifie de “hold-up électoral” de décembre 2018
Où nous amène le pouvoir usurpé, deux ans après un le hold-up électoral sans précédent dans l’histoire du Continent ? Un hold-up présenté de manière légère, par ceux qui tentent de falsifier l’histoire, comme étant une passation pacifique du pouvoir. Comme si les Congolais étaient incapables d’exercer leur souveraineté dans la paix. Alors que depuis l’adoption par référendum de notre Constitution en décembre 2005, scrutin après scrutin, notre peuple fait preuve d’une maturité exemplaire dans l’exercice démocratique, malgré la confiscation persistante de sa volonté souveraine, a déclaré Martin Fayulu.
Dans la foulée, le coordonnateur de la coalition LAMUKA estime qu’il ne peut plus tolérer “ce mépris” pour les Congolais. Congolaises et Congolais, je vous appelle au discernement et je vous invite à ne pas vous laisser berner par des petites guéguerres de positionnement servies par ceux qui ont confisqué votre souveraineté. Ces derniers ont opté pour la théâtralisation à choix raisonné et à la manipulation afin de mettre en scène un divorce politique à vos yeux alors qu’ils affirmaient il y a peu qu’il n’y avait pas crise en RDC », a-t-il renchéri.
En réalité, poursuit-il, ce à quoi nous assistons aujourd’hui n’est rien d’autre qu’une tentative de faire subtilement oublier le bilan négatif des deux dernières années par la mort nominale de la coalition FCC-CACH.
Des fusibles ont sauté et vont continuer de sauter, des pions ont été déplacés, un nouveau nom a été trouvé mais le système reste le même. Et avec lui, le calvaire du peuple congolais. Ne soyez pas distraits, chers compatriotes. L’union sacrée” n’est rien d’autre que la seconde grossesse du couple FCC-CACH, conclut Martin Fayulu.
Pour rappel, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, deux membres du présidium de la coalition de l’opposition LAMUKA soutiennent l’union sacrée de la Nation prônée par le président Tshisekedi.
D’après certains proches de Martin Fayulu , cette position des présidents du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et de l’Ensemble pour la République, est une auto-exclusion des concernés, de la coalition LAMUKA. A cette occasion , Martin Fayulu Madidi, a promis de mettre en place un cabinet en janvier prochain.
D’après lui, ce cabinet sera composé des personnes qui veulent que la République démocratique du Congo soit forte et prospère.
Pour accompagner le peuple dans la reconquête de sa souveraineté, j’annonce qu’à partir de ce 20 janvier 2021, je mettrai en place un cabinet composé de femmes et d’hommes qui veulent que le Congo de Kimbangu et de Lumumba soit fort, digne et prospère,a promis Martin Fayulu.
Albar Murhega
Voir le Discours de President Martin Fayulu Madidi





















































