C’est officiel. Le Président de la République a nommé par ordonnance présidentielle lue le 12 mai à la radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande comme Directeur ad intérim de son cabinet, en remplacement de son allié Vital Kamerhe poursuivi par la justice pour détournement des fonds dans le cadre du programme de 100 jours. Le nominé était le directeur de cabinet adjoint chargé des questions juridiques, politiques et administratives.
Selon l’ordonnance, cette désignation est consécutive à l’empêchement circonstanciel de Vital Kamerhe.
Désormais poursuivi pour corruption et détournement, son départ était déjà pressenti. Entre destitution et démission, Félix Tshisekedi semble avoir choisi le juste milieu pour mettre Vital Kamerhe hors de son cercle restreint. Avec cette nomination ad-intérim, Kamerhe n’est pas officiellement destitué et ne continue pas non plus à être effectivement Directeur de cabinet, vu ce qu’il convient d’appeler une mise en disponibilité prolongée.
Retournera-t-il à ce poste ? c’est tout ça la question.
Au cas où « le faiseur des rois », comme l’appellent ses partisans, survivait à ce procès en cours, son retour au cabinet de Tshisekedi ne sera pas autant un acquis, d’autant plus que les relations entre les deux hommes auront atteint un niveau où il sera difficile de se faire confiance l’un à l’autre.
Politico