Dans une déclaration faite par son Président National, Maitre Chance Lusambya, le MRCIT déplore parce que le gouvernement congolais semble avoir oublié que les enfants se trouvant dans le Nord et Sud Kivu auront de grandes difficultés à pouvoir poursuivre leurs scolarités à cause de la situation securitaire qui n’est pas favorable.
Alors que certaines parties de la région servent de champs de batailles pour les deux parties qui se battent, le MRCIT se demande si Félix Tshidekedi Tshilombo et Suminwa pensent vraiment aux enfants se trouvant dans de telles situations.
Le MRCIT invite Tshidekedi et son gouvernement Suminwa à prendre leurs responsabilités, si non, l’histoire ne l’oubliera jamais.
Comment Tshidekedi et son gouvernement Suminwa vont ils appliquer la gratuité de l’enseignement dans de milieux où ils sont incapables de garentir la securité ?, se demande le Mouvement
Le MRCIT trouve que la scolarité des enfants est en péril et invite les uns et les autres à trouver une solution à la situation actuelle.
Le Mouvement se demande aussi comment les parents d’élèves qui font le secondaire et les humanités qui sont dans une grave crise financière puisque ayant perdu leurs emplois, d’autres leurs biens et pire encore le gouvernement à fermé les banques dans leurs régions,pourront ils financer la scolarité de leurs enfants?
Le MRCIT trouve que les choses seront tellement compliquées pour les parents et les enfants.
Le MRCIT invite Tshidekedi et son gouvernement à trouver une solution durable, urgente, nécessaire,satisfaisante et suffisante à la situation sécuritaire actuelle.
Il invite les organisations internationales à intervenir de manière à venir en aide les enfants et parents d’élèves se trouvant au Nord et au Sud Kivu car la situation l’exige.
” Tshisekedi, vous êtes le président de la RDC, avez vous oublié que la sécurité est une condition inéluctable pour que les enfants étudient ? “, regrette Chance Lusambya.