En mission de plaidoyer à Lusaka en date du 5 juillet 2023, les deux experts et représentants de la RDC à African Union ECOSOCC, ont salué les efforts du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à rétablir la paix à l’Est du pays.
Dans un entretien accordé à la rédaction de kivuavenir.com., ces deux experts, notamment Moïse Balagizi et Mihindo Mbumba ont déploré l’échec de la force régionale de l’EAC déployée à l’Est et qui a démontrée son incapacité à rétablir la paix.
Nos sources pensent qu’au lieu de maintenir la paix, la force régionale de l’EAC a plutôt contribuée à aggraver l’insécurité, le sentiment de méfiance et la situation des droits de l’homme dans cette partie Est du pays.
“D’où nous encourageons les autorités de notre pays à poursuivre le plan de déploiement de la force de la SADC et mobiliser plus de soutien pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est du pays”, soulignent-ils.

À Lusaka, la capitale Zambienne, ces deux experts ont rencontré et mobilisé certains leaders de la société civile de l’Afrique Australe qui ont répondus positivement à notre appel à solidarité en faveur de la population de l’Est et ont manifesté leur préoccupation face à la situation sécuritaire et humanitaire aggravante en RDC en soutenant le déploiement urgent de la force de la SADC pour stabiliser la région.
” Nous avons apprécié la détermination du Ministre d’Etat de l’Intégration régionale, Son Excellence Mbussa Nyamwisi et son engagement qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat visant à rétablir la paix à l’Est de notre pays et nous encourageons toute les initiatives visant à renforcer l’intégration régionale de notre pays et qui permettront de retrouver la paix et la stabilité car la clé d’une paix durable et d’un avenir meilleur “, précisent Moïse Balagizi et et Mihindo Mbumba.
Charles KB





















































