Dans le cadre de leur sécurité et pour la sécurité du pays, le gouvernement congolais est appelé à rendre obligatoire à tous les jeunes congolais diplômés qui finissent les études humanitaires une formation militaire de 6 mois.
Ceci est l’une des propositions fait par le bureau de coordination provinciale de la société civile du Sud-Kivu au gouvernement central après un atelier d’analyse du contexte sécuritaire dans 5 provinces de la RDC dont : Ituri, Maniema, Tanganyika, Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Révélation faite au cours d’un point de presse ce mercredi 22 décembre 2021 sur la restitution d’une mission de plaidoyer effectuée à Kinshasa par les sociétés civiles de ces 5 provinces de l’Est de la RDC en date du 24 novembre au 19 décembre 2021.
Dans une déclaration sur la restitution de leur mission à Kinshasa, le président de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi, a lors de ce point de presse indiqué que la population de la partie Est de la République Démocratique du Congo, toute derrière la société civile, dit non aux éventuels accords qui permettraient l’arrivée des policiers rwandais sur le sol congolais pour soit disant « sécuriser » les congolais.
Cette mutualisation serait nouveau cheval de Troie, du fait que le physicien et chimiste, Albert EINSTEIN, disait je cite : « on ne résout pas les problèmes avec ceux qui les ont créés », fait de citation.
Pour Adrien Zawadi, les forces de sécurités de la RDC sont à mesure de sécuriser la population, par manque des moyens nécessaires elles sont incapables.
Ses propos sont fondés sur le fait que les effectifs militaires faibles, sans logistique et équipements appropriés, avec des militaires et policiers aux conditions socioéconomiques indicibles, clochardisés. Certains officiers plutôt affairistes qu’engagés sur le front, certains d’entre eux auraient des liens historiques avec les différentes rébellions soutenues par les pays voisins.
« Le Rwanda et l’Ouganda font partie des problèmes sécuritaires que nous vivons à l’Est depuis plus de 25 ans. Nous nous rappelons bien encore les effets macabres des ADF/NALU en Ituri, à Beni et les Interahamwe au Sud-Kivu ainsi que ceux de l’armée ougandaise et rwandaise chez nous et beaucoup d’autres groupes armés soutenus par ce pays. Réorganiser notre armée et notre Police (les caserner, l’équiper et la professionnaliser), améliorer la gouvernance au sein de ces corps (les policiers qui s’achètent des tenues, se débrouillent pour avoir à manger, …Rendre obligatoire une formation militaire de 6 mois à tous les jeunes diplômés. », renseigne Adrien Zawadi.
Il ajoute que le gouvernement central devrait renforcer, équiper et encadrer les FARDC et la PNC pour qu’elles soient capables de sécuriser et non continuer à signer des accords qui « humilient » le peuple congolais.
Pour exprimer leur désaccord et solidariser avec la population de la ville volcanique (Goma), la société civile du Sud-Kivu appelle les habitants de Bukavu et de toute la province du Sud-Kivu à une journée ville morte sur toute l’étendue de la province le mardi 28 décembre 2021.
De ce fait, les animateurs des noyaux, sous noyaux et composantes, les mouvements citoyens, les présidents des marchés, les conducteurs des taxis motos exerçant leurs activités dans la ville et dans les territoires devraient prendre des dispositions pour rendre effectif cet appel.
Claude Musengero.