Suite au déploiement de la force régionale à l’Est de la République Démocratique du Congo, la Fédération de la Société Civile a mis en mouvement et promet de lancer une pétition contre cette force, laquelle sera transmise au président de la République.
Cette structure citoyenne fait savoir que le déploiement d’une force régionale militaire dans les prochains jours, en RD Congo pour appuyer l’armée congolaise dans la traque rebelles dans l’Est du pays, est un sentiment de méfiance et désolation au sein de l’opinion congolaise.
« Nous vous demandons de renoncer rapidement au déploiement de cette force régionale dont l’agenda des pays participants demeure compromettant. Etant animée par un sentiment de désolation, nous vous rappelons de se souvenir des effets collatéraux occasionnés par les armées étrangères sur le sol congolais dans le passé », souligne-t-elle.
Néanmoins, la fédération de la siccité civile, rappelle que les militaires et policiers de 57 du monde entier sont présents sur le sol congolais, pour aider le pays à mettre fin aux conflits armés et restaurer la paix à l’Est, mais jusqu’aujourd’hui, mais aucune solution trouvée, Vingt ans déjà.
« Le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi, notamment y sont pour leurs groupes armés qui sont très opérationnels en RDC ou par leurs hommes de troupe disant être à poursuivre ces groupes, d’une manière ouverte et couverte. C’est presque le monde entier qui est sur notre solde puis plus de vingt ans, et personne n’a l’intention d’y quitter, sous prétexte d’aider la RDC à sortir des conflits et construire la paix », regrette Fréderic Mushagalusa, président de cette structure citoyenne.
Entre temps, cette dernière, regrette de constater que la position de la MONUSCO a du mal à maitriser les troupes Rwandaises, Ougandaises et Burundaise opérant sur le sol congolais.
La Fédération de la société civile estime de même que la MONUSCO devrait maintenant quitter le sol congolais, car ayant déjà montrée ses limités.
« Excellence Monsieur le Président de la République, Sans pour autant vous rappelez les principes de l’Union Africaine, il est important de reconnaitre que la souveraineté appartient au peuple qui l’exerce. Cela étant, nous sommes convaincus qu’à l’allure où vont les choses la Force Régionale de l’EAC semble s’instaurée politiquement pour aider réellement à balkaniser la RDC. C’est pourquoi nous vous demandons, Excellence Monsieur le Président, de respecter la voix de la base en retirant signature à ces assises de Nairobi afin de nous épargner des actions citoyennes en application de l’article 64 de notre constitution », souligne la fédération de la société civile.
Cette structure citoyenne demande également au président de la république de convoquer les deux chambres du parlement en congrès, afin qu’ensemble on puisse y tirer une conclusion et la voix à suivre vis-à-vis de l’agression de la RDC par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.