Environs 15 600 candidats finalistes viennent de participer dès ce lundi 2 Août 2021 aux épreuves hors-session de l’ examen national de fin d’études professionnelles ENAFEP sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Cette précision est de madame le ministre national de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu KABENGA, dès son arrivée au Sud-Kivu depuis la province voisine du Nord-Kivu via le port Ihusi à Bukavu.
Dès sa descente de l’engin flottant , cette autorité a procédé à la première activité de ses missions, celle du lancement officiel des épreuves hors-session au Centre D’apprentissage Professionnel et Artisanal CAPA/3 ème CBCA Bugabo en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu au Sud-kivu.
Au cours de cette séance, la ministre nationale de la formation professionnelle précise que cette première partie de ces épreuves va jusqu’à 6 jours, soit du 2 au 7 juillet 2021.
Notre source signale que la session ordinaire débute le 3 au 6 septembre prochain.
Pour madame Antoinette Kipulu KABENGA, ces examens constituent la première édition dans le cadre de la formation professionnelle dans la province du Sud-kivu et en Rdc en général.
De ce fait, elle invite les élèves finalistes à avoir confiance de soi durant les périodes de la passion de ces examens en fournissant un effort extrême afin de stimuler le reste de la jeunesse à emboiter pas à cette nouvelle forme de formation. Dans son entretien avec Kivuavenir.com, elle précise qu’il n’y aura rien de crainte lors de l’examination étant donné que les questions seront posées dans les 4 langues nationales afin que chaque candidat se sente libre et capable de bien travailler et répondre à son gré.
Ayant la formation dans ses attributions, Antoinette Kipulu a rassuré qu’aumoins 160 centres de passation de ces épreuves sont choisis pour accueillir ces candidats et formés de 68 filières confondues sur l’ensemble du territoire national.
Celle-ci rassure aux élèves finalistes que dans un bref avenir, les brevets de diplômes seront donnés aux lauréats de cette première édition.
Avant son retour dans la capitale congolaise, Antoinette Kipulu KABENGA fera un tête à tête avec le gouverneur de province du Sud-kivu, Théo Ngwabidje kasi, pour parler des défis auxquels les enseignements de la formation professionnelle font face en province précise-t-elle.
Présent à cette activité et faisant partie de la délégation de la ministre venue de Kinshasa, le deuxième vice président de l’Assemblée nationale, Banywesize Mukuza Muhini VITAL, dans son message de reconnaissance au ministre de formation professionnelle a signalé que le choix porté sur le Sud-Kivu pour le lancement national de ces épreuves est un signal fort qui témoigne l’importance attribuée à cette dernière. Pour lui, ce secteur sans lequel on ne luttera jamais contre le désoeuvrement de la jeunesse Congolaise reste le socle de la création de l’emploi par excellence au pays. Vital Muhini a fait savoir qu’il reste et sera toujours membre de la formation professionnelle, secteur qui n’a pas beaucoup tiré l’attention du citoyen Congolais durant quelques décénies passées. Député national élu du Sud-Kivu dans la circonscription électorale de Kalehe, Banywesize Mukuza Muhini VITAL actuel deuxième vice-président de l’Assemblée nationale au micro de Kivuavenir.com, a appelé la jeunesse du Sud-Kivu à se réveiller et éviter la distraction en prennant au sérieux la formation professionnelle, clé d’ouverture aux emplois durant cette derniére période. Tout en attelant une attention particulière à la situation au pays face à la pandemie à Corona Virus qui ravage actuellement la Rdc en général et les deux provinces voisines du Kivu en particulier, ce législateur a invité la jeunesse du Sud-Kivu en particulier et toute sa population en général de ne pas céder aux rumeurs et caprices contre Covid-19 et les invite à l’observation et respect strict des mesures barrières mais également à se faire vacciner afin de limiter toute propagation de ce virus qui tue à plus haut dégré nos compatriotes.
La cérémonie du lancement officiel des épreuves hors-session de la formation professionnelle a connue la participation de plusieurs personnalités et autorités nationales que provinciales. C’est parmi, le ministre national de droits humains, le gouverneur de province du Sud-kivu Théo Ngwabidje kasi, la ministre provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et techniques Geneviève Mizumbi. On note également la présence du directeur provincial du Sud-Kivu du musée national Me Kalegamire Bazamuka Amots qui salue l’arrivée à Bukavu de l’élu de Kalehe Vital Muhini. D’autres qui ont souhaité le bienvenu au 2e vice président de l’Assemblée nationale en province sont le coordonnateur de la Communauté des Bahavu de Kalehe littoral COBACAL Justin Bahati Kahindo avec le président du conseil d’Administration de cette structure Muyeye Byaboshi Roger mais également Me Papy Mushema David membre de Cobacal, pour ne citer que ceux-ci.
Avant l’issue de la cérémonie, des objets fabriqués localement par ces jeunes professionnels ont été présentés à la ministre Antoinette Kipulu KABENGA devant toute sa délégation et participants en guise de démonstration de ce dont ils sont déjà capables. Ces lauréats sollicitent l’ouverture et créations de plusieurs centres d’encadrement qui les occuperont une fois terminer leurs formations car, font ils savoir seul Capa ne sera pas capable d’embaucher les millions des jeunes qui seront en besoin.
Claude Musengero