Jeudi 4 octobre 2018, Corneille Nangaa, Président de la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante de la RD Congo a reçu les 21 candidats à la présidentielle congolaise de décembre 2018 pour une concertation sur le processus électoral.
Dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre, le Président de la CENI a affirmé que « les contraintes ont été levées les unes après les autres en parallèle à la réalisation sans faille de toutes les activités programmées. »
Il a « coupé cours aux rumeurs infondées donnant pour objet de la présente rencontre CENI-Candidats Président, une discussion sur l’éventualité du report des élections. »
Il a rappelé ce qui était au centre des échanges entre la CENI et les candidats à la présidentielle :
- « La liste définitive des électeurs,
- la présence des électeurs sans empreintes digitales,
- l’évolution des préparatifs techniques des élections,
- la régularité du financement du processus par le Gouvernement de la République,
- l’évolution du déploiement des matériels,
- la machine à voter. »
Dans ce même communiqué, il a affirmé qu’il a été « finalement convenu de la tenue d’une prochaine réunion essentiellement technique en vue d’approfondir les questions complexes dont la machine à voter. »
Au sortir de cette rencontre , les candidats de l’opposition du groupe des 7 (qui militent pour un candidat commun de l’opposition) ont publié un communiqué dont plusieurs points été convergents avec ceux publiés par la CENI. Ils ont ainsi relevé les points suivants :
- La problématique de la « machine à voter »,
- La nécessité du nettoyage du fichier électoral,
- Le financement du processus,
- La logistique,
- Les dispositions pour sécuriser certaines parties du pays dont la ville de Beni,
- Le remplacement du délégué de l’UDPS à la CENI,
Considérant ne pas être satisfaits des réponses de la CENI, les signataires de ce communiqué ont affirmé être d’avis qu’il faut d’urgence convoquer un cadre de concertations entre parties prenantes,
- Ils ont demandé à la CENI de respecter son propre calendrier,
- Ils ont affirmé tenir la CENI pour responsable en cas de non-tenue des élections à la date du 23 décembre,
Comme épée de Damoclès, les signataires ont brandi l’application éventuelle de l’article 64 au cas où le processus électoral se transformait en parodie d’élections.
Trois candidats étaient absents et étaient représentés :
Félix Tshisekedi de l’UDPS, Kin Kiey Mulumba et Noël Tshiani.
Noël Tshiani qui était de passage à Bruxelles a accepté de donner au micro de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique, sa lecture de cette rencontre CENI-Candidats à la présidentielle.
Ci-dessous cet interview.
Bruxelles, le 4 octobre 2018.
Cheik FITA