Lundi 4 septembre 2023, c’est la date fixée pour la rentrée scolaire 2023-2024, sur toute l’étendue du territoire national.
Dès le matin de ce lundi, plusieurs enfants en bleu et blanc étaient visibles dans les artères de la ville de Bukavu.
Accompagnés, certains par leurs parents et d’autres par leurs proches, les élèves avec le sourire aux lèvres, ils étaient contents de retourner à l’école où, les anciens ont vu leurs amis.
D’autres enfants par contre, ont vu ou trouvé les portails de leurs écoles fermés. Cela les a poussé à rentrer à la maison.
C’est le cas par exemple de l’école primaire la Renaissance, une école se trouvant à Nguba, dans la commune d’Ibanda. Ici, sont les agents d’un service de gardiennage qui sont commis à l’entrée de cette école pour empêcher toute entrée.
Quel sort pour les élèves qui viennent de constater qu’ils n’ont plus accès à leur école ?, Se demandent certains parents qui étaient de passage.
Se livrant au micro de Kivuavenir.com, une personne rencontrée sur place indique qu’il aurait un conflit lié au paiement du loyer entre l’école et le bailleur.
Si cette école n’a pas ouvert ses portes, d’autres ont accueilli les enfants. C’est le cas par exemple du complexe scolaire Élite.
Son directeur, Séraphin Cigondo, a, devant les enfants et les parents, indiqué que les cours ont débuté ce lundi. Pour lui, les enfants doivent se mettre au travail.
« Le calendrier scolaire prévoit que la rentrée ait liée aujourd’hui 4 septembre et nous, nous nous sommes confirmés aux instructions de la haute hiérarchie de notre pays. Les enfants ont répondu présent. Les parents les ont accompagné. On ne peut pas confirmer que tous les élèves se sont présentés. Il y a en a qui sont encore en vacances ne sachant pas que les choses ont commencé au sérieux», martèle le directeur du CS Élite et porte-parole provincial de ASONEPA.
Il appelle les parents de ne plus permettre aux enfants de vaquer à des occupations des vacances mais, et surtout se mettre au travail pour espérer gagner ou réussir.
Il est à noter qu’à Bukavu, plusieurs autres écoles ont renvoyé les enfants, faut du non-paiement de salaire par le gouvernement.