24 heures après le vote de Martin Fayulu, candidat unique de l’opposition congolaise à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, l’opposition se disloque. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, respectivement présidents de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et de l’Union pour la nation congolaise (UNC), ont retiré leurs signatures de l’accord. Pour motif, la base qu’ils ont représentée à ces assises rejette le choix porté sur le coordonnateur de la Dynamique de l’opposition, M.Fayulu.
En effet, alors que certains esprits louaient la matérialisation de l’unité de l’opposition par cet acte, les militants ont exprimé leur indignation et refus catégorique de la décision de Genève, envahissant les sièges dedits partis; ce qui a conduit leurs leaders à la prise de position.
<<Aujourd’hui, la même base réunie à travers la direction politique nationale, certainement après avoir entendu ses plaintes. La direction politique m’enjoint de tempérer dans le sens de la demande de la base. Je ne voudrais pas commenter cette décision car elle est au-dessus de la personne dans nos statuts. J’annonce donc que je retire ma signature pour respecter la volonté de ma base. Sans cette base, je vais m’autoflageller et vais même m’autoexclure du parti>>, a expliqué Vital Kamerhe, interrogé par un confrère de Top Congo Fm.
L’on retient donc les mêmes raisons pour Félix.
L’acte, pour les militants est un signe de patriotisme manifesté par leurs leaders.
<< Merci à Vital Kamerhe pour sa sage décision d’écouter sa base (…) et de retirer sa signature du maudit accord de Genève. Nous vous réitérons notre attachement…>>, a réagi un proche de l’UNC en province du Sud-Kivu.
Même son de cloche à la fédération de l’Udps.
<< La ligue des femmes remercie vivement son Président national d’avoir compris sa base en retirant sa signature des clauses de Genève. […] Merci d’avoir fait preuve de maturité. Nous vous demandons de maintenir votre candidature au poste de président de la république>>, souligne Chantal Makamba de la ligue des femmes de l’UDPS Sud-Kivu.
Par contre, les actes posés par les deux leaders passent difficilement voire très mal dans certains esprits au sein de l’opinion.
<<FCC ou opposition, vous nous dégoûtez déjà ! Après 17 ans d’échec de la Majorité présidentielle qui va changer la vareuse mais gardant la même équipe. Nous pensions trouver un peu de réconfort dans l’opposition mais déception inatendue. Quel malheur ! Nous suivons de près comment vous exposez la poursuite des intérêts privés au détriment de l’intérêt général ! Le peuple vous voit. La vraie base, pas celle que vous manipulez>>, réagit un habitant de la ville de Bukavu.
D’autres, partageant la douleur, estiment que ce retrait est une réussite de la kabilie.
<<Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi préparaient la réussite du FCC (…). Ce retrait ne signifie pas qu’ils pourront gagner les élections. Ce qui écoeure, l’UNC et l’UDPS ne pas se convenir et battre campagne pour l’un d’eux. Leur soif du pouvoir les oppose l’un contre l’autre. Nous sommes totalement désolés>>, a renchérit un autre habitants, tout contrarié.
Pour rappel, l’opposition s’est réunie à Genève du 09 au 11 novembre, pour se choisir un candidat commun. A l’issue du vote, Martin Fayulu a été élu par les 7 leaders dont Adolphe Muzito, Félix Tshisekedi, Freddy Matungulu, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe.
Jean-Marie Mulume