Les torchons brûlent pendant que le courant semble ne pas passer entre deux services du gouvernement provincial et l’organe de communication de l’Etat Congolais, la Radio Télévision Nationale Congolaise Rtnc.
Selon nos sources, la pomme de discorde reste l’immeuble No 03 situé sur Avenue Mbaki en commune d’Ibanda à Bukavu et lequel logis sert de résidence officielle du Directeur provincial de cette chaîne nationale depuis 1957 et dont le ministère en charge de communication et médias ensemble avec le commissariat général s’occupant de petites et moyennes entreprises cherchent à s’en accaparer pour y loger leurs bureaux.
Pour s’enquérir de la situation, l’Union nationale de la presse du Congo Unpc, le Réseau des Radios et Télévisions de l’Est Rateco ensemble avec le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication Csac, ce sont entretenus avec le ministre provincial de communication et médias, également avec le directeur provincial de la Rtnc le Mercredi 1er Juin 2022.
Au cours d’un point de presse qu’ils ont tenu le soir de ce jour au bureau de l’Unpc sis sur Avenue Vamaro dans la commune d’Ibanda, Ces services font savoir que c’est non sans regret qu’ils ont constaté amèrement l’agression sur les agents et membres de la délégation syndicale de la Rtnc en sit-in sur avenue Mbaki dans Ibanda, par quelques éléments de la Police nationale commis à la garde du ministre. Selon eux, certains agents de la Rtnc parmi le Directeur Patrick Kyungu Silimu seraient menacés d’interpellation, d’emprisonnement et même de
mort.
Dans leur déclaration rendue publique ce 1er Juin, le Rateco, Csac et l’Unpc ont déclaré
Soutenir la Rtnc Sud-kivu dans ce tumulte que les représentants de l’Etat tentent de lui faire subir. Il est ahurissant qu’un organe de l’Etat s’en va t en guerre contre un autre. – Demander à l’autorité Provinciale de surseoir à la mesure d’installation de ces ministère dans cette résidence jusqu’à ce que la procédure soit vidée à tous les niveaux. – Tenir pour responsables les deux membres du gouvernement provincial susmentionnés et tous ceux qui les soutiennent tireront toutes les conséquences s’il arrivait quelque chose de mal à un confrère ou consœur de la Rtnc. – Demander au gouverneur du Sud-kivu dans un bref délai de recevoir le Directeur de la Rtnc, afin qu’il lui présente toute la documentation relative à cette maison. – Adjurer l’autorité Provinciale à ne pas être induite en erreur par le service de l’urbanisme pour servir l’intérêt d’un service de l’Etat au détriment de la Rtnc qui en est son instrument de communication et qui accompagne sans atermoiement les institutions étatiques de la province. -Solliciter le Gouverneur de province de traiter tous les services de l’Etat placés sous sa juridiction sans parti pris, car la Rtnc n’est pas moins importante que les ministères provinciaux ou les commissariats généraux qui veulent jouir de ce bien privé de l’Etat
construit plus comme une maison d’habitation que de cabinets ministériels
recommandent-ils dans cette déclaration dont copie est gardée à la rédaction de KIVUAVENIR.com
Le collectif, Union nationale du Congo, le Réseau des Radios et Télévisions de l’Est ensemble avec le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication venaient d’accorder à dater du Mercredi 1er Juin, une durée de 72h pour que la situation soit tirée au claire faute de quoi ils appuieront fort sur l’accélérateur en décrétant une série d’actions citoyennes.
Toute fois, Wait and see comme disent les Anglais, car verra Celui qui vivra disent les sages.
Ishara Masirika.