Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a décidé d’envoyer plusieurs généraux de l’armée rwandaise en retraite.
C’est ce que révèle un communiqué de l’armée rwandaise (RDF) consulté ce Jeudi 31 août 2023 par la Rédaction de Kivuavenir.com
Parmi les généraux retraités, figure le très célèbre James Kabarebe.
D’après certains analystes contacter par votre Média, Paul Kagame se débarrasse de ce qui restait du premier cercle des ” révolutionnaires ” venus avec lui de l’Ouganda. Aujourd’hui, la plupart de ceux qui sont aux affaires (armée, intelligence, Parti-État) sont ceux venus du Burundi, comme son épouse. Il a fait une purge de l’armée au mois de mai et en 3 mois, il a remanié 3 fois son gouvernement.
Né en 1959, James Kabarebe est un militaire et homme politique rwandais. Exilé en Ouganda avant 1994, il est officier au sein du Front patriotique rwandais lors de la guerre civile rwandaise, puis dirige les forces rebelles lors de la première guerre du Congo.
Il devient chef d’état-major de la république démocratique du Congo en 1997, mais combat contre la RDC lors de la seconde guerre du Congo à partir de 1998. Il est ministre de la Défense du gouvernement rwandais de 2010 à 2018.
James Kabarebe occupera désormais en 2019 le poste nouvellement créé de conseiller spécial du président pour les questions de sécurité et est remplacé à la tête du ministère de la Défense par le général Albert Murasira, issu comme lui des rangs de la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR) qui mit fin au génocide de 1994 en s’emparant de Kigali puis du reste du pays.