Il l’a fait savoir ce samedi 5 février 2022, un jour après la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer. C’était au cours d’un entretien avec un reporter de Kivuavenir.com
Le choix porté à ces deux localisations de cancer est le fait que, sont les deux cancers les plus fréquents chez les personnes.
Pour ce gynécologue, le cancer du col utérin est plus observé en RDC en particulier et en Afrique en général contrairement en Europe où le cancer des seins est plus connu. Ce, par le fait que, les Européens se font dépister régulièrement par rapport aux Africains.
« Grace au dépistage précoce, on a le traitement précoce aussi. En Europe, le cancer du col ce n’est plus la première tumeur, c’est parce qu’ils la dépistent très tôt et le soignent avant. Chose qui fait que les femmes Européennes guérissent. Chez nous, il y a pas des dépistages précoces, la tumeur reste, elle évolue et sa touche les organes voisins, quand la femme commence à saigner, c’est déjà à la phase tardive et souvent quand elles viennent nous voir, c’est pour aller mourir », renchérit ce médecin de l’hôpital Sky Born.
Pour dépister cette maladie, Dr. Munjo recommande aux femmes d’avoir le courage de passer dans des structures sanitaires pour voir les médecins.
Quand c’est la phase tardives 4 étapes sont recommandées pour chercher comment sauver la vie du patient. C’est entre autres : chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie et en fin l’opération.
Il fustige le fait que selon lui, sur toute l’étendue du territoire national, il n’y a aucune radiographie. De ce qui précède, cet obstétricien de formation demande aux autorités de jouer pleinement leur rôle, car d’après lui, le gouvernement a la responsabilité de la santé de sa population.
Le cancer est une tumeur maligne qui tient pour source les déséquilibres des cellules qui couvrent le col utérin et/ou les seins. Sont les deux tumeurs qui sont plus fréquents chez la femme.
Il faut rappeler que le monde célèbre chaque le 4 février de l’année, la journée de lutte contre le cancer. Le thème retenu pour l’année 2022 est : « Tout le monde mérite l’accès à des soins contre le cancer ».
Ce thème va marquer le début de la campagne de trois ans qui vise à sensibiliser le monde entier au cancer et à ses impacts, et sur les citoyens les plus vulnérables dans le monde.
Selon certaines études, l’Afrique enregistre environ 1,1 million de nouveaux cas de cancer, et jusqu’à 700 000 décès des suites de cette maladie.
Ces mêmes études renseignent que le cancer du sein, tout comme les cancers du col de l’utérus, de la prostate, du foie et colorectal, concentrent près de la moitié des nouveaux cas de cancer recensés sur le continent chaque année.
Claude Musengero