Au lendemain des agitations des militants des partis politiques du CACH contestant les résultats des élections sénatoriales en République démocratique du Congo, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) rejette à son tour les résultats et en appelle à l’organisation des scrutins crédibles dans le respect de la constitution. Jean-Marc Kabund, Président de l’UDPS l’a dit à radio Okapi, dimanche 17 mars à Kinshasa.
« Nous rejetons ces élections parce que nous pensons que c’est une violation fragrante de notre constitution. Bien entendu nous appelons à la réorganisation des élections des sénateurs. Non seulement les élections des sénateurs, mais aussi l’élection des bureaux des assemblées provinciales », demande-t-il.
L’UDPS prend cette option à la veille d’une grande rencontre inter-institutionnelle autour du Chef de l’État, lundi 18 mars, à l’issue de laquelle des grandes décisions seront annoncées.
Pour rappel, les élections sénatoriales du 15 mars dernier ont été entachées de corruption des députés provinciaux par les candidats à tel enseigne que la valeur de l’enveloppe remise à chaque député variait entre 10 et 25 mille dollars américains.
Jean-Marie Mulume