Aucune avancée dans le projet de 145 , en Territoire de Shabunda depuis le lancement de ce dit projet, le transport et d’autres multiples raisons seraient à la base de cet obstacle y observé , Ce que indique l’Administrateur du Territoire de Shabunda monsieur Augustin Balegamire lors d’un entretien avec notre correspondant à Shabunda, Adolphe Samombo.
Notre source renseigne aussi que l’École bindi de la congrégation Kimbanguiste qui était inscrite dans ce même projet, les travaux sont déjà aux arrêts faute des matériaux qui coûte énormément chère en cette partie de la province du sud Kivu, qui n’a que Lavoie aérienne pour ce ravitailler.
L’administrateur appel aux différentes parties prenantes de s’investir afin que le territoire de shabunda profite aussi au mandat du chef de l’État.
Pour rappel, le territoire de shabunda reste enclavé suite au manque de routes et d’autres voies de communication une situation qui isole ce vaste territoire au chef-lieu de la province et rendre ainsi la vie très difficile à la population.
Plusieurs notables et cadres sociaux affichent déjà un égard décevant suite à l’échec de ce projet qui semblait renaître l’espoir
Moïse chambikwa , acteurs social de shabunda estime que ce projet n’était ” qu’une parole de populisme ” car rien n’avance souhaite la reprise des travaux dans le meilleur délai.