Le suspens a été levé ce lundi 10 avril au stade de la concorde de Kadutu dans le groupe B ou toutes les équipes étaient en lice pour jouer le titre.
Longtemps écarté dès le premier tour, le jeune entraîneur Safari Dunia dit Jean Kumbao a réussi par inscrire l’histoire de Bagira United ex Mukaramba après un match de vie pour son équipe en se qualifiant pour la première fois de leur histoire à la ligue provinciale et demi-finale du championnat local de l’eufbuk.
Tout a commencé avec les mathématiques pour les cinq équipes du groupe B, qui devaient toutes se qualifier à la ligue provinciale et d’autres à la demi-finale mais les victimes c’étaient Bilombe et Tonfa pour cette journée folle du championnat local.
La partie sera lancée par l’équipe de la police nationale congolaise Oc Tonfa avec une promesse ferme malgré la volonté dans le cas de Tonfa.
Des bonnes impressions se voient dans le cas de Bagira United avec un style collectif et un accent particulier aux individualités liées à la qualité technique.
La première période termine à l’avantage de Bagira United grâce à son capitaine qui a réussi par marquer d’une tête après un corner refoulé profitant au latéral droit de bien trouver le capitaine (1-0).
Au retour aux vestiaires, Tonfa égalise par son capitaine Mayani London oublié par la défense de Bagira United (1-1).
Dans les derniers quarts d’heure la pépite de Bagira United connu sous le nom de Haaland marque le Winning goal d’une tête dans un cafouillage après que la balle ait trainé dans le cas des verts et jaunes (2-1).
Ce match est venu secoué les académiciens de Panzi, qui n’attendaient qu’un match nul et ils y croyaient quand Bagira United était à égalité avec Tonfa dès la 60e minutes mais Haaland a remi le compte à rebours pour les académiciens qui peuvent se contenter de la ligue provinciale pourtant annoncé parmi les favoris au titre de l’eufbuk.
Après le match Kumbao Jean s’est exprimé au micro de kivuavenir.com
« je remercie le bon Dieu pour m’avoir accompagné dans ce combat,
Je suis arrivé à la tête de l’équipe en rencontrant des enfants dès le bas âges et on s’est forcé pour mettre de l’équilibre. J’ai déjà étudié et pour le moment j’ai la licence D et cela, m’a aidé en partageant mon expertise à mes joueurs », a-t-il exprimé.
La première mission est atteinte, ça reste une histoire et maintenant nous allons se préparer à la phase suivante.
A lui d’ajouter;
« Nous sommes en plein chantier, nous avons beaucoup de choses à refaire et augmenter pour mettre une équipe en place ».
L’entraîneur de Bagira United a évoqué que la ligue provinciale est une étape très importante pour son équipe, qui n’arrivait pas à franchir la phase des play-offs mais aujourd’hui nous venons d’inscrire l’histoire a-t-il partagé.
Rappelons que avant ce match, l’équipe de Kivu a fait un match nul avec US Bilombe de Bagira (1-1).
Grâce à cette victoire l’équipe de Kivu passe en demi-finale en attendant le classement définitif de l’organisateur et sera accompagné de Bagira United qui fini premier après cette victoire face à Tonfa.
Les quatre équipes qualifiées pour la phase des demi-finales :
Dans le groupe A, Ciriri Sport et FC Mulambi.
Groupe B, Bagira United et Kivu FC.
Les combinaisons de ce jeudi 13 avril se présentent de la manière suivante:
Ciriri Sport vs Fc Kivu
FC Mulambi vs Bagira United.
Prince Ombeni