C’est en la grande salle du complexe scolaire l’amitié, au quartier Panzi sur avenue Mushununu que se déroule cette activité animée dirigée par Jymie hakizimana, Inspecteur Principal Provincial en charge des évaluations et concours dans la Province éducationnelle sud Kivu 1.
C’est Jean-Marie Muhindo Koko, Inspecteur chef de pool Bukavu 4 qui a ouvert les assises depuis les premières heures de la matinée au premier niveau de la grande salle du complexe scolaire l’amitié.

Celui-ci a souhaité une bienvenue à tous les enseignants et chefs d’établissements conviés à ces assises, les appelant à la concentration, au calme et à l’écoute le long du déroulement des assises, afin de relever les différents défis rencontrés au cours de l’année scolaire passée pour une éducation de qualité en faveur de l’enfant congolais.
Prenant rapidement la parole à son entrée dans la salle, l’inspecteur Principal Provincial de l’éducation au sud Kivu 1 en charge des concours et évaluations a tenu à annoncer les points stratégiques qui marqueront toute la séance : analyse des performances, état de lieu de tous les centres de passation des examens d’État et enfin les recommandations et modes d’inscription des candidats finalistes dans différentes écoles.
Un extrait de son exhortation d’ordre d’ouverture a été recueilli par votre rédaction.
Dans le développement intégral des assises en ce premier jour, les enseignants et tous les participants ont passé en revue les différentes causes des récents échecs enregistrés par la Province éducationnelle l’année dernière, les différentes répercussions sur l’école, l’élève et la famille.

Dans un vox Pop, certaines causes des échecs soulevées par les participants, respectivement chefs d’établissements et enseignants: contexte socio économique négatif, crise sécuritaire, négligence et indiscipline des enfants, manque des manuels scolaires, non respect et manque d’achèvement du programme national sont entre autres les différentes causes des échecs qui ont été prélevées au cours de cette activité.
Présent à ces assises, l’inspecteur Principal Provincial adjoint Okitana Polycarpe, chargé du secondaire a salué la richesse de cette activité bien qu’il ait regretté quelques manquements jusqu’à recommander aux enseignants de s’engager pour l’excellence, collaborer avec tant d’autres afin que l’éducation offerte chaque jour aux enfants reflète un sens positif.
Finalement, les participants sont priés de restituer à leurs collègues et camarades, tous les acquis de cette activité, appliquer scrupuleusement ces acquis, collaborer étroitement avec les parents surtout dans ce contexte marqué par l’instabilité dans la région Est du pays.
Rappelons que, cette activité riche et très scientifique a réuni environ 200 participants, respectivement chefs d’établissements et enseignants issus de toutes les écoles secondaires du Pool Bukavu 4.






















































