3ans environ depuis que les agents de la fonction publique avaient obtenu des numéros matricules, ces agents et fonctionnaires de l’État de la province du Sud-kivu ne sont jamais être mécanisé.
Révélation faite au cours d’une réunion extraordinaire organisée par le comité intersyndical provincial des agents de l’administration publique du Sud-kivu (CIPAP), ce mardi 31 août 2021.
Dans leurs revendications, les fonctionnaires de l’État renseignent qu’ils travaillent sans aucun salaire à la fin du mois.
Certains d’entre eux pensent que leur salaire sort mais, détourné par certaines personnes qui se croient comme des chefs” _tous puissants”_ sous l’œil impuissant des autorités provinciales.
De son côté, le président intersyndical provincial du Sud-kivu, Kyalumba Lugano Padiri, fait savoir que l’obtention du numéro matricule et la mécanisation marchent de paire, chose qui n’est pas le cas pour la province du Sud-kivu.
Le salaire étant un droit et non une faveur, le président intersyndical provincial du CIPAP Sud-kivu ajoute que dans quelques jours, tous les agents et fonctionnaires de l’État de la province du Sud-kivu vont profiter de la présence du vice-premier ministre à Bukavu pour poser à ” _chaud”_ leur problème dans le but de trouver une solution, afin qu’ils soient mécanisés.
Pour Lugano Padiri, le problème que traversent actuellement les agents de la fonction publique préoccupe beaucoup le comité intersyndical provincial, car d’après lui, le salaire a un caractère alimentaire et aide à la survie des agents.
Cette réunion avait pour objectif de planifier des actions syndicales à mener pour réclamer la paie de leurs salaires depuis leur admission sous statut de l’État congolais.
Elle avait regroupée les agents de l’État matriculés mais non payés (NP) qui sont en fonction dans des divisions, Mairies, Communes ainsi que dans des territoires du Sud-kivu.
Il sied de signaler qu’avant de laisser le pouvoir, le président honoraire de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, avait octroyé des numéros matricules à plusieurs agents et fonctionnaires de l’État, mais qui restent jusqu’à présent non payés.
Claude Musengero