Le lancement officiel est intervenu ce Lundi 23 Mai 2022 au Lycée Cirezi par le vice gouverneur Marc MALAGO KASHEKERE accompagné de madame la ministre provinciale de l’EPST Géneviève MIZUMBI.
Tout en encourageant les parents qui se sont mobilisés pour envoyer les enfants à passer ces épreuves, le gouverneur ad intérim a appelé les candidats à l’assiduité et concentration avec confiance en soi. Pour Marc Malago, le futur appartient à la jeunesse d’aujourd’hui et celle-ci repose dans ces finalistes qui doivent éviter la distraction dans tout ce qu’ils sont sensés faire, au cours de cette première phase ordinaire avant qu’ils n’aillent affronter la grande session ici dans un mois.
Tout en louant les avancées dans le secteur de l’éducation tel que initié par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouverneur à l’intérim souhaite la bonne chance à ces candidats en leur demandant de donner une très bonne image de la province du Sud-Kivu moyennant leurs résultats.
Geneviève Mizumbi quant à elle, ces épreuves sont se dérouler dans un climat de paix sur l’ensemble de la province vu les moyens mis à la disposition des élèves et les surveillants.
De sa part, l’inspecteur principal provincial Sud-Kivu 1, qui renseigne que c’est épreuves sont à sa 56 ème édition sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, il fait savoir que sur les 49 options organisé en RDC au cycle long, la province du Sud-Kivu ne compte de 24.
Parmi les 36411 candidats que compte la province éducationnel Sud-Kivu 1 qui sont repartis dans 90 centres de passation d’examen dont 58 dans les sous-divisions et 41 en pleine ville de Bukavu, on trouve 17327 candidates filles, ce qui fait un pourcentage de 48,6.
Durant les trois jours à date de ce lundi 23 mai, les finalistes débutent par la dissertation ( rédaction française), le deuxième jour sera les épreuves traditionnelles pour les élèves des sections techniques et l’orale de français pour les autres sections et en fin le troisième jour sera consacrée à défendre certains, leurs rapports de stage et d’autres les pratiques.
Il faut dire qu’après le lycée Cirezi où le coup d’envoi a été donné, la délégation composée par la ministre de l’EPST Sud-Kivu, s’est rendu à l’Institut d’Ibanda, à l’Institut Bahati, l’Institut Bangu à Bagira et en fin, au lycée Nyakavogo toujours dans la commune de Bagira.
Claude Musengero