Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Fiston Marc Malago Kashekere vient d’être suspendu de ses fonctions par le ministre national de l’intérieur, sécurité et affaires coutumière Daniel Aselo Okito.
La décision de sa suspension est contenue dans un arrêté ministériel du 8 décembre 2021 portant suspension du vice-gouverneur de la province du Sud-kivu.
Selon cet arrêté, le vice-gouverneur, Marc Malago Kashekere, est suspendu de ses fonctions faute de quoi, il n’a pas obéi au mot d’ordre de sa hiérarchie qui est Kinshasa.
“Considérant le caractère flagrant de la lettre n°01/1084/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 06 décembre 2021 adressée au Ministre Provincial en charge de l’intérieur du Sud-kivu, traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie. Ce qui relève de l’insubordination; Au regard de ce qui précède ; vu la nécessité et l’urgence ; ARRÊTÉ : Article 1er: Est suspendu de ses fonctions de Vice-gouverneur du Sud-Kivu Monsieur Malago Kashekere Marc”, peut-on lire dans ce document.
Le ministre provincial de l’intérieur prend le présidium de la province du Sud-kivu comme l’a souhaité le gouverneur déchu, Théo Ngwabidje Kasi.
Il est à noter qu’une cacophonie s’observe depuis environ une semaine dans le province du Sud-Kivu sur le poste intérimaire de la province entre le ministre provincial de l’intérieur et le vice-gouverneur après le départ de Ngwabidje Kasi à Kinshasa sur instruction de sa hiérarchie.
Après avoir présidé le conseil des ministres 24h après sa d’échéance et celle de son gouvernement par l’Assemblée Provinciale dans la séance plénière après vote, en date du 2 décembre, le gouverneur déchu, Théo Ngwabidje Kasi, a accordé l’intérim de la province au ministre provincial de l’intérieur.
Selon certains hommes qui ont fait le droit, le poste de l’intérim appartiendrait au vice-gouverneur car, disaient-ils, c’est la loi qui le juge.
Ces deux hommes dont le gouverneur adjoint et le ministre, chacun se donnait raison et le courage de gérer la province.
Charles KB