Au total 39 présumés assaillants d’un groupe politico-militaire obscur parmi lesquels 37 hommes et deux femmes ont été transférés ce vendredi 12 novembre 2021 à Kinshasa via l’aéroport national de Kavumu dans des conditions optimales à bord d’un vol Boeing 737 affrété par le gouvernement, une semaine après leur incursion dans la ville de Bukavu.
Ce transfèrement qui n’est que la première étape et non la dernière en attendant le démantèlement de tout ce réseau, était effectué sous la supervision de l’autorité provinciale du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi accompagné du Vice-Gouverneur Marc Malago Kashekere et tous les membres du conseil provincial de sécurité.
Une opération qui fait suite aux instructions et mesures prises par le Président de la République ; des mesures visant à sécuriser la province du Sud-Kivu et dont le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi assure la coordination et la mise en œuvre des dites mesures au niveau provincial et ce conformément à la ferme volonté du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo déterminé à rétablir la paix à l’est du pays en général et particulièrement au Sud-Kivu.
L’autorité provinciale du Sud-Kivu, respectueux des droits de l’homme a pris en charge les soins de santé de ces assaillants depuis leur arrestation jusqu’à leur départ jusque dans la capitale avant de leur donner aussi à boire et à manger durant leur voyage et ce en conformité avec les normes humanitaires.
Par la même occasion, Théo Ngwabidje Kasi a salué la bravoure de nos forces de défense et de sécurité et la promptitude avec laquelle elles ont réagi face à ce coup de déstabilisation de ce mouvement politico- militaire obscur à la solde des ennemis et déstabilisateurs des institutions de la République. Il a appelé la population Sud-Kivutienne en général et particulièrement celle de Bukavu à collaborer toujours avec les services de sécurité en dénonçant tout cas suspect pour mettre hors d’état de nuire ces hors-la-loi en Province et décourager ces malfrats qui veulent passer par le Sud-Kivu pour matérialiser leur plan machiavélique.
Il a aussi invité la population au respect des mesures sécuritaires, dont le couvre-feu qui va de 21h à 5h du matin et de quitter les groupes armés.
Parmi ces assaillants transférés à Kinshasa qui ont attaqué la ville de Bukavu dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 novembre 2021, y figurent notamment les exécutants, les complices et quelques commanditaires de l’incursion.
Rappelons que pendant leur mission salutaire au Sud-Kivu, le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Asselo Okito Wankoy et le ministre de la défense Gilbert Kabanda avaient évalué et salué l’implication et les mesures prises par le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi, lesquelles mesures qui se sont soldées par la maîtrise de la situation à Bukavu et la capture de ces malfrats.
Enfin l’autorité provinciale du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a fait savoir que les enquêtes continuent pour dénicher tous les auteurs financiers et intellectuels de ce projet de déstabilisation de ce groupe armé qui a touché à la sécurité intérieure de l’Etat et une fois arrêtés, ils répondront de leurs actes devant les instances judiciaires.
Cellule de Communication Gouvernorat Sud-Kivu