La cinquième journée des activités organisées par les étudiants de l’Université Évangélique en Afrique UEA consacrée à la semaine de l’ingénieur s’est poursuivie ce vendredi, 14 juillet 2023 dans les installations de cette institution.
Au cours de cette journée, une conférence a été organisée portant sur le thème intitulé ; impact du changement climatique sur l’environnement, l’agriculture, l’élevage et l’agro-industrie.
Dans cette conférence, il a était question aux intervenants d’orienter les étudiants à prendre la science comme étant une clé de changement dans un pays où ces derniers sont appelés à mettre en place des théories pouvant changer le mode de vie de la population.
Invité à cette conférence, le doyen de la faculté des Sciences Agronomiques et Environnements, le Professeur Ayagirwe retrace l’idée de ces activités à l’Université Évangélique en Afrique, soulignant que c’est une semaine de l’ingénieur des étudiants, laquelle s’inscrit dans le cadre de renforcement de la classe sociale mais aussi une façon de dire au revoir aux finalistes.
« c’est une journée scientifique ou nous avons eu à inviter les différents scientifiques surtout ceux-là qui oeuvrent dans différents domaines comme par exemple l’entrepreneuriat, environnement et changement climatique pour ne citer que ceux-là », indique le Prof Ayagirwa.
Il relève que l’université Évangélique en Afrique dans sa faculté de l’Agronomie se concentre sur pas mal d’activités, et cela est fait.
« Il est évident que la faculté produit ou encore commencé à penser que ce soit dans le secteur de la recherche, que ce soit dans l’incubation des jeunes, les entrepreneurs de tous ce qu’ils font pour pouvoir s’adapter et aussi à contribuer à la sécurité alimentaire dans notre pays », explique-t-il.
A lui d’ajouter ;
« Avec la conjugaison des différentes initiatives des uns et des autres peuvent contribuer dans le cadre du changement climatique que nous souffrons aujourd’hui a-t-il souligné le doyen de la faculté des Sciences Agronomiques et Environnements ».
Pour sa part, Buhendwa Muderhwa Benjamin, étudiant en troisième année de graduat en sciences agronomiques et Environnements parle de la réussite de cette activité.
Selon ce dernier, l’objectif a été atteint car l’idée était de pouvoir interpeller la communauté, le monde scientifique ainsi que le non scientifique de pouvoir au moins prendre conscience de la grandeur des conséquences qui peuvent venir par les perturbations du changement climatique.
Pour rappel, la semaine de l’ingénieur organisée par la faculté des Sciences Agronomiques et Environnements se poursuit ce samedi, 15 juillet.