L’association Maendeleo yetu AMY ASBL, au cours d’une activité organisée ce dimanche 19 décembre 2021, procédé à l’évaluation du travail réalisé au cours de l’année 2020 – 2021 à travers son projet , Mutuelle de solidarité MUSO en sigle.
Selon Innocent Murhabazi , coordonnateur provincial de AMY , ce projet a duré plus de 6mois car lancé vers fin juin de l’année 2021 .
Innocent Murhabazi souligne en outre que , ce projet de MUSO avait été lancé avec comme objectifs directs ,La lutte contre la pauvreté et le chômage dans les ménages et dans la ville de BUKAVU particulièrement au quartier Chahi dans la commune de Bagira.
Une dame du quartier Chahi bénéficiaire d’un crédit, à travers AMY dans son projet MUSO avoue qu’elle n’avait pas eu des difficultés liées à la prise en charge de sa famille car, souligne-elle , chaque jour elle exerçait des activités génératrices de revenu .
“Je suis très contente aujourd’hui , depuis juin mes enfants au total 7 trouvaient à manger facilement , car j’étais chaque jour dans mes activités commerciales dans notre petit marché ( CAMP SOKO) d’ici chez-nous à Chahi, Je ne peux plus vivre sans AMY, que ce jeune initiateur soit loué et que les autorités lui viennent en aide vraiment, il n’a pas d’argent que le gouverneur et le président et des organisations lui donnent de l’argents et là nous serons heureuses, nous mamans de Bukavu et du quartier Chahi”, souligne cette maman.
Par ailleurs, Innocent Murhabazi a au cours de cette activité de partage , appelé d’autres personnes de venir adhéré dans AMY ASBL car selon lui ,le projet continue.
“Le travail a été bien fait, je vous épargne seulement les chiffres, mais , nous constatons vraiment que le projet a apporté des solutions aux bénéficiaires en majorité des mères des familles ,la plus part des bénéficiaires ce sont les mamans des jeunes qui exercent des activités génératrices de revenu dans la ville de Bukavu, même pour les jeunes en tous cas, on a reçu à diminuer les cas d’insécurité dans le quartier Chahi depuis juin ,car les jeunes étaient en pleine occupation, nous demandons à toute la population de Bukavu de venir s’incrire massivement car d’ici janvier 2022, nous procéderons au lancement du deuxième sicle de notre projet”, précise Innocent Murhabazi.
Soulignons que , l’activité a regroupé plus de 200personnes ,elle s’est tenue dans les enceintes du secteur catholique de Chahi.
Christine Wabiwa