Réfléchir sur le plan stratégique quinquennal des activités qui seront réalisées de l’année 2022 à 2026 dans la ville de Bukavu et dans différents territoires de la province du Sud-Kivu, c’est l’objectif d’un atelier de deux jours organisé par l’Organisation Development Assistance International DAI/Assistance Internationale pour le Développement AID dans la ville de Bukavu.
Révélation faite par Neema Buhendwa Gracia, coordinatrice de Development Assistance International DAI /Assistance Internationale pour le Développement AID en République Démocratique du Congo.
Pour elle, cet atelier, était pour son organisation une question de finaliser ce plan stratégique qui va aider cette dernière à bien acheminer ses actions, lesquelles sont prévues de 2022 à 2026.
A cette occasion, la coordinatrice de Development Assistance International DAI /Assistance Internationale pour le Développement AID RDC, Neema Buhendwa Gracia a révélée que quelques évaluations de leurs activités écoulées ont été faites dans ce même sens, chose qui a permis aux membres de cette organisation d’établir un document qui va aider pour le travail qui sera exercé dans des jours à venir.
« Depuis deux jours nous sommes en train de réfléchir sur un plan stratégique 2022-2026 qui va nous orienter sur les activités à mener dans notre organisation AID. A cette étape nous avons atteint notre résultat parce qu’il était question de finaliser notre plan stratégique qui va nous aide à bien cheminer sur nos actions, de nos activités. On a essayé de faire un diagnostic institutionnel qui nous a permis à bien établir le document et c’est un outil de travail qui va beaucoup nous aider », indique la coordinatrice de Development Assistance International DAI /Assistance Internationale pour le Développement AID RDC.
Au-cours de ces assises, des travaux en Carrefour ont été réalisé par les participants subdivisée en deux groupes, l’un portant sur les axes humanitaires et l’autre centré sur le développement qui sont les deux piliers de l’organisation Development Assistance International DAI /Assistance Internationale pour le Développement AID.
D’où, il a été également question de présenter les résultats réalisés lors de ces assise, entre autres, l’analyse participative de la problématique, les domaines prioritaires du plan stratégique 2022-2026 de l’organisation. Les stratégies de mise en œuvre du plan identifié. Les objectifs et les activités du plan opérationnel ont été identifiés, un système de suivi et d’évaluation est élaboré.
La coordinatrice de Development Assistance International DAI /Assistance Internationale pour le Développement AID RDC, Neema Buhendwa Gracia, ajoute cependant que la mission d’apporter un appui au développement communautaire, de protéger et défendre les droits des vulnérables et contribuer à la construction d’une paix durable, DAI-AID se veut mettre en place un plan stratégique quinquennal qui sera en lien avec sa vision, sa mission ainsi que ses principes directeurs à long terme décrits dans les textes statutaires et normatifs y compris dans les stratégies globales et sectorielles de différents domaines d’intervention de DAI-AID RDC.
« Ce plan stratégique à mettre en place va donc constituer une stratégie de mise en œuvre de la vision de l’organisation et va présenter les orientations opérationnelles de l’action sociale, humanitaire et de développement, les objectifs et les progrès à réaliser durant la période 2022 – 2026. Il mettra également en évidence le cadrage budgétaire de référence ainsi que des mesures d’accompagnement. Les actions qui contiendront dans ce plan viseront à contribuer à la réduction des conflits socio-communautaires récurrents, les taux des malnutritions et des violences sexuelles et celles basées sur le genre, renforcer la résilience communautaire vis-à-vis des multiples problèmes socio-sanitaires, réaliser des avancées sur la protection de l’enfant, la gouvernance participative, voire de la démocratie, et contribuer à la protection de l’environnement et le développement durable », précise Neema Buhendwa Gracia.
Signalons que l’organisation Development Assistance International DAI /Assistance Internationale pour le Développement AID, œuvre dans plusieurs domaines dont le domaine humanitaire ainsi que dans le développement durable.
Il sied de rappeler que ces assises de deux jours réunissaient les représentants des plusieurs organisations, et se tenaient dans la salle de réunion de l’organisation Fondation pour la Solidarité des Hommes FSH, situé sur l’avenue de la cathédrale, au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
Charles KB