Reçu en audience ce Lundi 02 Août 2021, la délégation de la société civile du Sud-Kivu dont des femmes et hommes défenseurs des droits de l’homme par Albert Fabrice PWELA, Ministre National des droits de l’homme à l’hôtel PANORAMA à Bukavu, cette structure vient de mettre à table la situation que traverse le Sud-Kivu dans le cadre des violations des droits de l’homme dans les différents secteurs de la vie. Dans leur exposé, ces acteurs ont ciblé
quatre piliers prioritaires qui seraient le socle de l’émmergence et amélioration des conditions de vie du Sud-Kivutien.
C’est tel que
L’appropriation du Rapport MAPPING par le Gouvernement central ferait que le citoyen Congolais à l’Est du pays recouvre sa dignite et la fierté d’être appelé Congolais. Mais également ils insistent sur la situation et état de lieux de nos maisons carcérales, dans les carrés miniers et dans les camps des déplacés où le droit de l’homme reste torpillé au plus haut dégré. Pour la société civile, il serait mieux de revoir le fonctionnement du Bureau Conjoint au Droit de l’Homme ensemble avec la Division Provinciale des droits de l’Homme au Sud Kivu. Dans sa quatrième cible cette structure citoyenne parle de la mise en place d’un mécanisme d’encadrement des acquis et expériences dans la thématique sécurité, Justice et droit de l’homme.
Dans son attention, le Ministre National PWELA s a montré sa volonté et être prêt à collaborer avec cette société civile pour la cause pré-citée.
Au micro de Kivuavenir.com, Hypocrate Marume mebre de la délégation de la société civile a fait savoir que certaines institutions ont été visitées afin de faire palper du doigt le ministre de tout ce qui a été au centre de leur échange.
<<Nous avons par la suite effectué une descente à la Prison centrale de Bukavu, une visite qui a permis au Ministre de s’encquerir de la situation des détenus en prison et des conditions carcérales en province.>> se réjouit Hypocrate Marume.
Pour sa part, le coodinateur du cadre de concertation provinciale de la société civile Zozo Sakali se contente de la lutte que mène sa structure pour le bien être de sa province.
<<Le cadre de concertation provinciale de la société civile se réjouit de son plaidoyer mené à Kinshasa auprès des différents décideurs et qui commencent déjà à produire des fruits. À rappeler qu’en date du 13 Juillet 2021, la société civile avait au cours d’une audience lui accordée par le Ministre de droits de l’homme à son cabinet dans la capitale demandé à ce dernier de tout faire pour une descente au Sud Kivu, question de palper du doigt les réalités du terrain par rapport à la violation des droits de l’homme chose concrète aujourd’hui avec la présence de cette autorité du pays au Sud-Kivu en la date d’aujourd’hui>> fait-il savoir.
Ministre national des droits de l’homme Albert Fabrice PWELA, a foulé le Sol du Sud-Kivu la journée de ce 2/08 pour une mission de service plus orientée dans son domaine des droits de l’homme.
Ishara Masirika.