Tous les jeunes présents à cette séance ce sont exprimés dans toute liberté dans l’espoir de vivre le changement aucours de l’année 2021. cette conférence -débat entre jeunes était centrée sur L’évaluation de la situation politique du moment dans la province du sud-kivu, L’auto prise en charge des jeunes et leur encadrement, l’insalubrité dans les avenues du dit quartier , la route place mulamba frontière, le dossier Croix-Rouge de nguba, la vente illicite des maisons et parcelles de l’État dans ce quartier, la spoliation du cimetière de la Ruzizi et autres.
Parmi les points évoqués, les jeunes du quartier nyalukemba ont invités les organisations locales, nationales et internationales, les entreprises publiques ou privées, les hôtels, les maisons de gardiennage, ayant leurs bureaux dans ce quartier, de considérer sa jeunesse et l’encadrer selon leurs domaines d’intervention.
En ce qui est de la route place mulamba frontière Ruzizi 1er, les jeunes du quartier nyalukemba ont donné deux semaines aux autorités pour finir les travaux . Pour la route place mulamba muhumba vers Amani, les participants à ce débat ont proposé que toutes les ONGs dont les sièges sont logés à muhumba de pouvoir contribuer à sa réhabilitation dans l’urgence si non cette route fait la honte de la ville alors que 60% des ONGs logent dans cette partie.
S’agissant de la route quartier latin cimetière Ruzizi, les jeunes ont promis de barricader cette dernière dans trois semaines si rien ne s’y effectue comme travaux .
Nous remercions les jeunes qui ont compris que ce sont eux qui font le Congo et que le changement c’est maintenant, mais également les acteurs qui ont répondu présent à cette réunion notamment ceux de chahi, ndendere et nkafu, ensemble avec certains responsables de différentes structures des jeunes, les jeunes entrepreneurs KAZI ACTION,ainsi que le PDG de l’hôtel Exodus qui a octroyé la salle gratuitement pour la tenue de cette rencontre.
a dit OBEDIE MANVU Elie président de la société civile Nyalukemba. Manvu Elie ajoute que la jeunesse reste l’espoir pour tout développement durable,sur ce , elle mérite un encadrement digne dans différents secteurs et domaines de la vie. Cette structure projette des actions citoyennes si la solution urgente ne sera trouvée, c’est telle, la fermeture et barricade de la route Nguba-frontière Ruzizi premier pour le Samedi 15 janvier 2021.
L’hôtel Exodus a servi de cadre pour cette activité.
Jeremie Baraka.




























































