Dans un communiqué de presse rendu public par cette structure ce 1er Janvier 2021 à l’hôtel Horizon en commune d’Ibanda,
le réseau intercommunautaire des jeunes pour le développement
s’insurge contre le comportement de certaines gens de mauvaise intention qui cherchent à handicaper le développement de la Province à travers l’instrumentalisation qu’ils font à l’égard de certains compatriotes qui, à travers des pétitions sans droit d’être et qui cherchent à semer division entre les sud-kivutiens qui veulent voir émerger leur province ce qui n’est possible qu’à travers la lutte en cours de “Gouverner autrement” du gouverneur Théo KASI NGWABIDJE.

Ricjd Rdc, dit non, aux motions, pétitions et autres actions qui ne visent que de l’argent et non le changement du vécu quotidien de notre population. Pour eux, la motion de défiance initiée par 5 députés provinciaux contre le gouverneur Théo Ngwabidje kasi n’avait qu’un simple but lucratif, si non elle serait reconnue par tous, mais certains élus trouvant utiles les démarches et luttes du gouverneur de province l’ont rejeté en majorité absolue à travers un vote secret. Pour cette organisation le rejet de cette motion servirait d’exemple à ceux qui militent toujours pour la déstabilisation des institutions de la province et d’accompagner par contre les autorités en province pour amener au Sud-Kivutien de vivre son rêve de changement attendu.
Devant la presse locale et internationale dont Kivuavenir.com, ces jeunes expliquent que le geste posé par les députés la fois passée en rejetant la motion de leurs collègues, témoigne la confiance et l’accompagnement de l’Assemblée provinciale du gouverneur de province qui jusque là doit arriver au bout de son programme quinquennal.
Ricjd.Rdc met en garde toute fois, ces jeunes internautes aventureux qui profitent des réseaux sociaux pour exprimer leurs sottises contre les autorités en place, et qui ne manqueront de répondre de leurs actes une fois l’action de leur identification en cours terminée.
Cette Association juvénile salue par contre, l’implication du gouverneur de province dans cette lutte de décourager des groupes armés pour la restauration de la paix à l’Est du pays en général et au Sud-Kivu en particulier.
“Assurons à son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province de compter sur le Réseau intercommunautaire des jeunes pour le développement qui est prêt à l’accompagner dans sa lutte de faire du sud-Kivu un oasis de paix où il fait beau vivre ; Enfin condamnons avec la dernière énergie, ces gens en province qui veulent envenimer la situation politique du sud-Kivu” peut-on lire dans cette déclaration rendue publique par
Monsieur Tombola Nyamusayo URBAIN, président provincial de cette structure.
Le Réseau intercommunautaire représentation Provinciale du sud-Kivu,appelle enfin tous les jeunes du sud-Kivu à regarder dans la même direction, celle de l’Union et l’amour envue de booster le développement de cette Province “Dans la paix et la convivialité, nous serons forts. Divisés, l’ennemi en profitera” concluent-ils.
Une pétition serait en circulation pour demander le départ du gouverneur Théo Ngwabidje kasi, après avoir jeté la motion de défiance qui été initiée par 5 députés provinciaux.
Ce document en cours reprocherait la mauvaise gestion à la tête de l’exécutif provincial, la situation sécuritaire devenue très volatile, la spoliation des maisons de l’État, le détournement des deniers publics, la situation sociale de la population devenue chaotique au gouverneur de province.
Jérémie Baraka.























































